Accueil > Actualités > Atelier sur les insectes par Latitude 21

Atelier sur les insectes par Latitude 21

vendredi 6 juin 2014, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Le vendredi 30 mai 2014, les vingt-quatre élèves de la classe de MS et GS de la maternelle d’Hauteville ont accueilli au sein de leur école Karine MAUVE, animatrice pour Latitude 21, afin de poursuivre le travail, sur les "Petites bêtes", amorcé en octobre dernier avec Sébastien APPERT.

Après un bref rappel des notions déjà abordées, Karine a presenté aux élèves l’hotel à insectes qu’elle leur a apporté, en leur confiant une mission à savoir : de le peindre pour la prochaine séance.

Puis le petit groupe a pris la direction d’un petit coin de nature pour aller observer les "petites bêtes" dans leur milieu naturel.

Munis d’épuisettes, de loupes, de boîtes à insectes, ces petits naturalistes en herbe sont partis à la recherche des insectes sous les pierres, sur la végétation, dans le sol.

Après une récolte fructueuse, les élèves ont commencé un travail d’identification à l’aide de photos, de livres et d’une clé de détermination.

Avant de reprendre le chemin de l’école, Karine leur a proposé de faire une petite pause ludique au cours de laquelle, ils ont appris à imiter les différents modes de déplacements des insectes.

De retour en classe, ils ont fait le bilan de leurs trouvailles. L’observation de fourmis ou de larves de coccinelles à été l’occasion pour Karine de faire découvrir aux élèves le mode de vie et de reproduction de ces insectes.
C’est ainsi que les élèves ont pu découvrir le cycle de vie des coccinelles ou encore que certaines fourmis élèvent des pucerons car elles raffolent du miellat qu’ils sécrètent.

En fin de matinée, Karine a quitté la classe des MS/GS d’Hauteville les Dijon, en félicitant les élèves pour leur travail et en les remerciant pour leur accueil.