Accueil > Actualités > Des alternatives aux produits phytosanitaires au jardin, c’est possible (...)

Des alternatives aux produits phytosanitaires au jardin, c’est possible !

Projet 2014 de Veille au Grain- Bourgogne.

lundi 7 juillet 2014, par Chrisitine Bobin

Veille au Grain – Bourgogne lance son projet 2014 de sensibilisation des jeunes publics aux alternatives possibles aux produits phytosanitaires en zones non agricoles en Bourgogne, soutenu par le programme ECOPHYTO, l’ONEMA et le Ministère de l’Agriculture et de l’Agro-alimentaire et de la Forêt.

Veille au grain-Bourgogne est une fédération d’associations qui compte, selon les années, entre 30 et 40 associations adhérentes ayant pour objet : la santé, l’environnement, la citoyenneté… Son rôle principal est d’informer le grand public sur les thématiques OGM et pesticides ainsi évidemment qu’à tous les sujets transversaux qui leur sont liés : agriculture, alimentation…

Le projet 2014 s’adresse principalement aux classes de cinquième, en lien avec le programme de SVT mais tous les collégiens sont concernés, en fonction des demandes pédagogiques des établissements, notamment par le biais de module « Education au développement durable ».

Les objectifs sont de sensibiliser les jeunes publics en tant que futurs citoyens (ou jardiniers) sur :
- la nécessité d’utiliser des techniques alternatives aux pesticides,
- l’impact de l’homme sur son environnement via un secteur d’activité : l’agriculture,
- leur regard sur la biodiversité,
- leurs choix de consommateurs et leurs impacts sur de nombreux aspects (gaspillage alimentaire, agriculture locale).
Ces modules sont gratuits pour les établissements scolaires. Les interventions se font sur la base d’une heure de cours avec un powerpoint pour soutien.
Les interventions seront réalisées :
- soit par l’animatrice de Veille au grain-Bourgogne,
- soit par un administrateur de Veille au grain - Bourgogne,
- soit par une association adhérente,
en fonction des disponibilités de chacun. Dans tous les cas, les supports utilisés et les discours véhiculés seront identiques puisqu’ une journée de concertation/formation aura lieu avant la rentrée entre tous ces différents acteurs.

Les supports d’intervention possibles sont :
- Bande dessinée 1 : « Victor veut un vélo ». Thème : alimentation durable et choix de consommation. Cette BD a gagné le prix de la fondation MACIF en 2012. http://www.veilleaugrain.org/IMG/pdf/VictorVeutUnVelofiligrane.pdf
- Bande dessinée 2 : « Aline au jardin des merveilles ». Thème : jardinage durable. http://www.veilleaugrain.org/IMG/pdf/Alineaujardindesmerveillesfiligrane.pdf
- Extraits de film : « Pesticides mon amour », « La bioattitude sans béatitude ».
Un coût de 1 euro par document sera certainement demandé pour nous permettre de lancer une éventuelle réédition nécessaire en fonction de l’écoulement des stocks disponibles.

Cette action s’inscrit dans la continuité de celles déjà entreprises par Veille au grain dans le cadre de l’appel à projets « Ecophyto 2013 ». L’animatrice était en effet intervenue au sein du collège de Sennecey-le-Grand en Saône-et-Loire auprès de cinq classes de 5ème sur la thématique des produits phytosanitaires en Zones Non Agricoles. Cette journée avait été appréciée par les enseignants, les organisations de parents d’élèves et par les élèves qui avaient été très réceptifs, comme le prouvent les nombreuses questions posées.

Prendre contact pour des interventions auprès de Veille au grain - Bourgogne" : contact@veilleaugrain.org

Boîte NN5 - Maison des Associations
2 rue des Corroyeurs