Accueil > Ressources > Pour l’enseignant > Ma bibliothèque > Pédagogie > Sciences et apprentissage

Sciences et apprentissage

samedi 6 décembre 2014, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Les éditions Le Pommier propose deux ouvrages qui permettent de mener une réflexion constructive sur l’éducation.

¤ Premier ouvrage : Du labo à l’école : science et apprentissage
Dans cet ouvrage, Elena Pasquinelli, qui est chercheur en philosophie et sciences cognitives, professeur à l’école normale supérieure de Paris, membre de l’institut Jean Nicod ( ENS, EHSS, CNRS ), membre de « la main à la pâte », nous propose de mener une réflexion l’enseignement des sciences. S’appuyant sur les découvertes les plus récentes de la recherche en sciences cognitives et neurosciences, elle s’interroge en philosophe sur qu’est ce que « faire de la science » et se penche sur l’enfant, sur son cerveau et sur sa relation à la science, pour nous conduire à la question : « comment enseigner les sciences à l’école ? ».

Auteur : Elena Pasquinelli

Collection : Les essais

Editions : Le Pommier

Public concerné : Grand public

Pour consulter, le site de l’éditeur, cliquez ici.

Pour consulter la présentation du livre sur le site de l’éditeur, cliquez ici.

¤ Deuxième ouvrage : Apprendre à résister

Par le biais de son livre, Olivier Houdé, professeur des universités en psychologie du développement, a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l’apprentissage. À l’aide de l’apport conjugué de la psychologie et de l’imagerie cérébrale, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive. C’est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. L’auteur nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en œuvre pour améliorer l’apprentissage, à tout âge.

Auteur : Olivier Houdé

Collection : Essais et documents

Editions : Le Pommier

Public concerné : Grand public

Pour consulter, le site de l’éditeur, cliquez ici.

Pour consulter la présentation du livre sur le site de l’éditeur, cliquez ici.