Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Actualités > Cycle de rencontres sur le thème de la coopération avec les pays (...)

Cycle de rencontres sur le thème de la coopération avec les pays Sahel

mardi 9 décembre 2014, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Bourgogne Coopération propose un cycle de rencontres sur le thème de la coopération avec les pays Sahel, composé de trois journées d’échanges et de réflexions sur le Mali, le Burkina-Faso et le Niger, à partir de février 2015.

Les pays du Sahel accueillent une large majorité de projets de coopération internationale menés par les acteurs de la région Bourgogne. Plus de 100 acteurs (associations, collectivités, institutions...) bourguignons sont engagés dans ces pays à l’heure actuelle.

Dans un contexte économique contraint, et face aux enjeux géopolitiques sécuritaires et sanitaires grandissants dans les pays du Sahel, il apparaît nécessaire de faire émerger des dynamiques de coopération renouvelées et mutualisées entre la France et les pays du Sahel.

Les rencontres proposées auront pour objectif de favoriser la mise en réseau et l’échange d’expériences entre les acteurs engagés dans des projets de coopération au Sahel, mais elles seront également ouvertes à toutes personnes intéressées par ces thématiques, et à tous les Bourguignons originaires de ces pays.

Dans un cadre convivial permettant à chacun de partager ses expériences, ces rencontre permettront d’identifier des enjeux communs, de concevoir des outils collectifs. A terme, cette dynamique pourra également conduire à l’émergence de synergies d’action et de réflexion.

Trois journées sont proposées au cours du 1er semestre 2015 :

  • Mali : samedi 14 février, salle Nelson Mandela, Quetigny
  • Niger : samedi 28 mars, Grand Dijon, Dijon
  • Burkina-Faso : Samedi 11 avril, Grand Dijon, Dijon

Pour tout autre renseignement, Delphine Sevestre (dsevestre@bourgognecooperation.org / 06.27.56.29.36) chargée de mission, se tient à votre disposition.