Accueil > Ressources > Pour la classe > Cahiers virtuels > Activité sur les expéditions polaires

Activité sur les expéditions polaires

mercredi 6 janvier 2010, par Sandrine Esquirol-Paquerot

« Les expéditions polaires »
de Valérie Masson-Delmotte et Gérard Jugie (Editions Le POMMIER)
Ce livre écrit par Valérie MASSON-DELMOTTE (responsable d’une équipe de recherches au Commissariat à l’énergie atomique) et Gérard JUGIE (directeur de l’Institut Polaire Français Paul Emile Victor) permet de mieux comprendre les régions polaires ainsi que le travail des scientifiques qui participent aux expéditions polaires.
En effet, le lecteur pourra suivre par le biais de deux curieux invétérés (Laura et Guillaume) les explications données par Monsieur Grandfroid, directeur de l’Institut Polaire de Brest, qui ne manquera pas d’ingéniosité pour renseigner, au mieux, nos deux petits héros sur le sujet. C’est ainsi qu’au cours de sa lecture, l’élève pourra découvrir le rôle clef joué par les régions polaires dans l’étude de questions qui concernent l’ensemble de la planète : le climat, la biodiversité, le trou de la couche d’ozone….
Cet ouvrage peut tout à fait servir de base pour un travail sur les expéditions polaires, plus généralement sur la découverte des Pôles, et être ainsi l’occasion d’un travail interdisciplinaire entre enseignants de français, de SVT voire d’Histoire-Géographie. Mais il peut également amener à une réflexion plus générale, en mettant en place, par exemple, un projet en lien avec l’Année Polaire Internationale (API).

Le cahier de lecture virtuel, quant à lui, doit, pour sa part, permettre d’accompagner l’élève tout au long de sa découverte du livre afin de l’aider à vérifier sa bonne compréhension de l’ouvrage. Son découpage en 4 grandes parties permet à chacun de trouver son rythme. A chaque fin de partie, l’élève trouvera une page bilan où figurera une note.

Pour accéder au cahier, il suffit de cliquer sur le lien suivant : http://educationenv.ac-dijon.fr/productions/exp_polaires/index.html