Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec le Développement Durable > EDUQUER AU DEVELOPPEMENT DURABLE

EDUQUER AU DEVELOPPEMENT DURABLE

samedi 28 juin 2008, par Marie Delahaye

« EDUQUER AU DEVELOPPEMENT DURABLE »

Mise en œuvre au COLLEGE LA CHAMPAGNE Coordination : Mme Kaire Sandrine.

Depuis les réflexions préparatoires à la conception du projet d’établissement 2006 / 2009, l’éducation au développement durable a été prise en compte. Ainsi, dans l’axe du projet, une fiche action y est consacrée. Par ailleurs, l’EDD apparaît dans le projet du CESC au travers de plusieurs actions (aspect santé principalement).
4 approches distinctes mais complémentaires permettent au collège de construire le concept de développement durable au cours des 4 années de scolarité :

* Première approche : une sensibilisation des élèves au concept.

Son objectif est de sensibiliser le plus grand nombre d’élèves possible au plus tôt de leur scolarité au collège. Depuis deux années c’est une action qui s’inscrit en classe de 6ième et concerne la totalité des élèves. Cette action phare qui mobilise tous les élèves de 6ième et diverses catégories d’adultes de la communauté éducative fait l’objet d’une publication dans la presse locale et implique la communauté de communes. Le choix du collège pour cette sensibilisation s’est porté sur l’opération nationale « nettoyons la nature ».

* Deuxième approche : un apport de connaissances.

Chaque type d’activité à quelque niveau que ce soit est l’occasion d’enrichir les connaissances relatives à la biodiversité. Ainsi, les sorties nature en 6ième s’accompagnent d’apports portant sur la richesse des milieux et des espèces locales et sur l’impact de l’homme sur l’environnement.
C’est dans le cadre des IDD en 5ième que des connaissances complémentaires sont apportées : sur le plan de la géologie, des espèces animales et végétales et de la place de l’homme. Ce complément de connaissances s’appuie sur la découverte plus précise de la réserve Lavaux –Jean –Roland sous forme d’un parcours d’orientation. L’approche du rôle d’une réserve naturelle dans la préservation de l’environnement est approfondie.

*Troisième approche : une approche culturelle.

Le projet d’établissement offre l’occasion de proposer aux élèves diverses approches culturelles. Parmi celles-ci, certaines visent à illustrer et à généraliser le concept de développement durable. Une illustration de cette approche a consisté en une sortie à Paris. Une journée dans le parc régional du Morvan est en projet.

* Quatrième approche : des formes concrètes de diffusion.

Chaque année, divers supports de communication sont élaborés par les élèves et diffusés aux autres élèves et aux parents. Il peut s’agir d’affiches, de diaporamas présentés lors des journées portes ouvertes. Il peut s’agir également de la mise en place d’une exposition dans le collège. Cette année, deux modes de diffusion sont en préparation :

-  des plaquettes d’informations sur la réserve Lavaux–Jean-Roland destinées aux visiteurs.
-  un affichage sur le thème de la diversité des espèces animales et l’influence de l’homme sur le peuplement du milieu. en pointant les espèces menacées est prévu pour le CDI.

Ces différents supports de communication impliquent plusieurs disciplines notamment l’EPS, les arts plastiques, la technologie, les SVT.