Accueil > Actualités > Matériaux innovants, métiers d’avenir

Matériaux innovants, métiers d’avenir

lundi 23 mars 2015

Le quatrième et dernier carrefour "Matériaux innovants, métiers d’avenir" se déroulera le jeudi 2 avril 2015 de 14h à 16h30 à l’ESIREM de Dijon.

Au quotidien, de nouveaux matériaux apparaissent, issus de la recherche. Développer ces matériaux innovants nécessite d’adapter et développer de nouvelles compétences, de la recherche à l’entreprise. De jeunes professionnels en entreprise, des chercheurs, des enseignants d’établissements de formation viendront témoigner et échanger avec les lycéens.

Au programme :

- Introduction (matériaux innovants, les enjeux, les perspectives)
- Témoignages de jeunes professionnels et de chercheurs sur leurs travaux sur les nano-matériaux, les nouveaux plastiques et l’écoconception, les bétons de demain
- Découverte des laboratoires de matériaux de l’ESIREM / Échanges entre lycéens et intervenants.

Coupon d’inscription en pièce jointe à retourner avant le 15 mars 2015.

Plus d’informations sur http://www.ac-dijon.fr/cid73792/carrefours-jeunes-chercheurs-entreprises.html

D’autres évènements sont susceptibles de vous intéresser

- Une exposition sur les matériaux biosourcés "Avez-vous la fibre naturelle ? à la Maison régionale de l’innovation à Dijon

Dans un contexte où les matières premières se raréfient, les matériaux d’origine végétale sont de plus en plus utilisés lors de la construction de bâtiments ou la fabrication d’objets très divers. Ces matériaux sont communément qualifiés de biomatériaux, matériaux biosourcés ou encore agromatériaux : il s’agit notamment du bois et de ses dérivés, du chanvre, du miscanthus, du lin, mais également de matériaux synthétisés à partir de ressources végétales diverses (maïs, canne à sucre, pomme de terre, ...).

Des visites commentées de cette exposition sont proposées aux lycéens les jeudis 2 avril - 9 avril et 16 avril pour leur faire découvrir ces nouveaux matériaux, des secteurs et des carrières scientifiques et techniques.

La visite du 2 avril peut être couplée avec le carrefour cité précédemment (l’ESIREM se trouve à 10 minutes à pied de la maison régionale de l’innovation)

Pour en savoir plus : http://www.ac-dijon.fr/cid86582/exposition-et-ateliers-avez-vous-la-fibre-naturelle.html

- Intervention "Maquette numérique du Bâtiment, BIM et 3D" : Dans le cadre d’une manifestation organisée par Bourgogne Innovation "2 jours pour la 3D", Christophe Nicolle, du Laboratoire LE2I (Laboratoire Electronique, Informatique et Image) de l’Université de Bourgogne, propose une intervention à destination des lycéens, plus particulièrement les classes de STI2D.

"Les plans papiers lors de la conception du bâtiment sont encore largement utilisés. Néanmoins, depuis une dizaine d’années, il existe une alternative à la représentation du bâtiment : la maquette numérique 3D. Au delà d’une simple amélioration de la visualisation, cette maquette permet un travail collaboratif et la réduction des coûts de gestion du bâtiment tout au long du cycle de vie du bâtiment. Au delà du domaine de la construction, elle ouvre une large porte aux bâtiments intelligents."

Cette présentation d’une durée d’1h30 pourrait se dérouler le mardi 21 avril après-midi ou le mercredi 22 avril matin (jusqu’à 11h) à la Maison régionale de l’Innovation en prenant comme exemple le bâtiment ERIE en cours de construction juste à côté.

Le format est une conférence avec diaporama et vidéo qui présentera des visites virtuelles de bâtiment en 3D et l’utilisation de la connaissance 3D pour aller vers des impressions de plan sur des imprimantes 3D ou de la réalité augmentée pour la visualisation de flux thermiques dans le bâtiment.