Accueil > Plan de formation EDD 2008 2009

Rubrique Formation

Plan de formation EDD 2008 2009

Le 6 septembre 2008 -

Période d’inscription du 25 août 2008 au 16 septembre 2008 : pour s’inscrire cliquer ici

Tous les stages sont à candidature individuelle

Les journées de l’ERE : Alimentation responsable

Dispositif 08A0070365 Module 16003

13/11/2008 à Dijon (Alterre Bourgogne)

03/02/2009 Lycée Felix Kir Plombières les Dijon

Apports de connaissances et pistes pédagogiques sur le thème de l’alimentation responsable. Aide au montage de projets pédagogiques partenariaux et pluridisciplinaires.

Accompagner la création et la mise en œuvre d’actions pédagogiques dans le cadre des Journées de l’ERE de 2009. Développer ses connaissances et découvrir des pistes pédagogiques sur le thème. Connaître et s’approprier les ressources mises à disposition dans le cadre des Journées de l’ERE : guide pédagogique, affiche, outils disponibles en Bourgogne et en France, accompagnement pédagogique.


EDD : Forum SFFERE

Dispositif 08A0070366 Module 16127

24 et 25/11/08 - Antenne iufm Dijon

Description du contenu Les thématiques traitées en ateliers : 1. Consommation responsable de l’énergie 2. gestion responsable des déchets 3. Consommation responsable de l’eau 4. transports / Mobilité 5. Préservation de la biodiversité 6. Alimentation responsable 7. Environnement sonore A ces 7 thématiques s’ajouteront les thématiques centrées sur des pratiques pédagogiques’’ approche systémique et EDD’’ ; ‘’approche sensible’’ et ‘’publics en difficulté’’ sont conservées mais seront traitées uniquement en atelier « démarche, pratiques et outils pédagogiques ».

Former les formateurs en éducation à l’environnement et au développement durable à travers des apports de connaissances environnementales), des pistes concrètes en matière de pratiques pédagogiques et d’outils (ateliers outils – démarches – échanges d’expériences)


EDD : la réduction des déchets

Dispositif 08A0070367 Module 16091

13/01/09 à Dijon (Ademe)

Sensibiliser à la problématique des déchets et à leurs impacts sur l’environnement. Etudier comment réduire la production des déchets. Découvrir des outils et des actions pédagogiques.


EDD : Efficacité énergétique et énergies renouvelables

Dispositif 08A0070368 Module 16095

16/04/09 à Dijon (Ademe)

Intégrer dans les cours et les pratiques éducatives la notion de maîtrise de l’énergie et sensibiliser aux énergies renouvelables. Découvrir des outils pédagogiques.


EDD : La consommation d’eau, des enjeux multiples

Dispositif 08A0070369 Module 16099

18/81/08 à Collonge la Madeleine (71)

Les problématiques régionales en matière de consommation d’eau avec l’intervention d’un hydro-géologue. Les acteurs de la gestion de l’eau : un foisonnement complexe. Quelques pistes d’exploitation pédagogiques à pratiquer par petits groupes : étude de facture d’eau, analyse de coupure de presse. Visite de station de traitement des eaux usées d’Autun avec intervention d’un technicien de VEOLIA et présentation de l’outil Epuratus. Sortie de terrain au bord d’un cours d’eau avec l’outil « la rivière m’a dit ». Bilan de la journée et perspectives d’action.

Avoir un aperçu de la situation bourguignonne en matière de consommation et de distribution d’eau potable. Acquérir des informations sur la qualité de l’eau et la quantité des réserves à l’échelle de la région. Repérer les grandes problématiques régionales en matière de consommation d’eau. Identifier les acteurs de l’eau en région et leurs rôles. Découvrir quelques outils pédagogiques sur le thème « qualité de l’eau » et échanger autour de pratiques pédagogiques.


EDD : Sports de nature et sensibilisation à l’environnement

Dispositif 08A0070370 Module 16103

15/05/09 à Dijon (Creps) combe Lavaux

Exposés et échanges en salle (le matin). Illustration sur le terrain (visite et randonnée dans un site naturel l’après-midi).

Renforcer la compréhension et les connaissances en matière de découverte de l’environnement des personnes chargées de l’encadrement dans les activités et les sports de nature : notions d’écologie, statuts de protection, caractéristiques des sites naturels. Connaître et étudier l’impact des sports de nature sur les sites naturels : présentation d’étude, de charte à propos de la conciliation des pratiques, méthodologie d’évaluation des impacts.


EDD : Organisation de manifestations sportives et gestion d’équipements sportifs, vers des solutions « durables ».

Dispositif 08A0070371 Module 16107

17/04/09 à Dijon

Exposés théoriques et échanges en salle. Visite d’un équipement sportif. Description de l’objectif pédagogique Donner les moyens aux organisateurs d’évènements sportifs, par l’application de quelques principes ou règles simples, de mettre en œuvre leur projet dans un souci constant de développement durable, plus particulièrement dans sa sphère « protection environnementale ». Faire connaître à leurs gestionnaires et à leurs utilisateurs, les « bonnes pratiques » favorisant une gestion et une utilisation énergétique raisonnée et raisonnable des équipements sportifs.

Visite d’un équipement sportif


Découverte de l’environnement par la pratique des sports nautiques.

Dispositif 08A0070372 Module 16111

29/05/09 à Saint Jean de Losne (base nautique)

Prendre conscience de l’impact des sports de nature « aquatiques » sur les milieux naturels par la présentation et la participation à une activité conciliant sport et découverte et protection des sites naturels.

Présentation du concept « Eco pagayeur® » et de la « mallette environnement » du comité régional de canoë-kayak. Découverte de l’activité canoë kayak.

Prendre conscience de l’impact des sports de nature « aquatiques » sur les milieux naturels par la présentation et la participation à une activité conciliant sport et découverte et protection des sites naturels. S’approprier des outils pédagogiques combinant le développement des habiletés en canoë kayak et les connaissances environnementales. Connaître le patrimoine naturel du Val de Saône par la pratique du canoë kayak


EDD : "Classe Buffon" Projet pédagogique pour la classe

Dispositif 08A0070373 Module 16111

03/06/09 à Saint Brisson (58)

Le Parc naturel régional du Morvan propose de découvrir « Classe Buffon », un projet pédagogique en éducation à l’environnement et au développement durable, imaginé par le Parc du Morvan et la Société d’histoire naturelle d’Autun en 2007, dont l’objectif est de faire découvrir aux collégiens de Bourgogne la richesse de leur environnement naturel proche.

Monter un projet pédagogique pluridisciplinaire en EEDD dans les collèges de Bourgogne. Faire connaître la richesse de son environnement proche. Observer, connaître et s’approprier la biodiversité de sa commune, de son canton. Du global au local, comment faire un inventaire naturaliste et comprendre les écosystèmes et leurs habitants. Découverte des animaux et de leurs habitats.

Intégrer ses ressources pédagogiques dans la création et la mise en place de projets pédagogiques pluridisciplinaires.

Sortie sur le terrain (avec voitures des participants). Equipement pour les sorties (chaussures, chapeau, etc.). Repas tiré du sac.


EDD : Manger ou rouler, il faudra bien choisir

Dispositif 08A0070386 Module 16207

12/02/09 à Quetigny (Lycée Agricole)

À l’heure où le prix des énergies fossiles flambe, se développent « les énergies vertes ». L’agriculture, grosse consommatrice d’énergie, se tourne actuellement vers la production de ce type d’énergie. Les exploitations peuvent contribuer positivement à infléchir la crise climatique, mais la production massive de biocarburants est-elle réellement une bonne idée pour l’environnement ?

Partant du bilan énergétique d’une exploitation agricole, montrer les voies de progrès pour économiser l’énergie et/ou en produire. Présentation des Énergies Vertes. Montrer, ensuite, en quoi les biocarburants impactent l’environnement, aussi bien positivement que négativement. État des lieux en Bourgogne. Pistes d’améliorations envisagées. Y-a-t-il possibilité d’utiliser ces exemples dans la pratique, y compris le volet pédagogique ?

Sensibiliser aux agrocarburants Développer sa culture environnementale Favoriser la réflexion et l’analyse critique Découvrir des outils pédagogiques


EDD : Manger ou rouler, il faudra bien choisir

Dispositif 08A0070394 Module 15765

08 et 09/01/09 à Dijon (Lycée Charles De Gaulle)

Aborder les équilibres et les déséquilibres alimentaires. Actualisation des connaissances.

Thèmes abordés : Equilibre et déséquilibres alimentaires (Mots clés : ration alimentaire, métabolisme, sous-nutrition, malnutrition, marasme, anorexie, obésité). ENSBANA. Agriculture : nourrir ou conduire, il faut choisir ! (Evolution des techniques agricoles ; impact des cultures orientées vers les agrocarburants ; coût des agrocarburants et économie de la facture pétrolière). INRA . Les OGM (Les avancées de la recherche scientifique ; polémique à propos des cultures d’OGM). Nourrir sans détruire (Nourrir avec l’agriculture biologique au nord et au sud). Les circuits courts dans l’alimentation (Commerce équitable et AMAP : quelle durabilité ?).

Traiter d’une alimentation responsable.


EDD : Education aux risques majeurs

Dispositif 08A0070386 Module 16207

21/11/08 à Is sur Tille (collège)

Actualisation des connaissances. Développer des connaissances et les compétences autour des questions d’éducation du citoyen aux risques majeurs.

1ère partie : 1) Présentation des risques majeurs + cadre réglementaire 2) Liens Education Développement Durable et Risques Majeurs 3) Description des actions menées en Bourgogne (témoignage d’un enseignant ayant travaillé sur le livret "Les riques et moi"). 2ème partie : 4) Présentation des outils pédagogiques 5) Travail en atelier sur un thème avec utilisation des outils 6)Restitution du travail de groupes et échanges 7) Conclusion OU 5) Visite du CEA de Valduc + présentation du PPI du site.

Développer les connaissances et les compétences autour des questions d’éducation du citoyen aux risques majeurs.


Formation partenariale

- Plani’sffere : plan partenarial de formation à l’éducation relative à l’environnement : consulter le document pdf ci dessous