Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > Y’a plus de saisons !

Y’a plus de saisons !

lundi 31 août 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Un petit manuel drôle et sérieux qui recense toutes les idées reçues sur la planète pour mieux les éradiquer et rétablir la vérité.

Le bio, c’est meilleur. Le papier, c’est de la forêt en moins. On est trop nombreux sur terre. Faire la vaisselle à la main, c’est plus écolo. Avec le réchauffement, on va manquer d’eau. Les forêts tropicales vont disparaître. Il y a de plus en plus de catastrophes naturelles. Demain, il y aura des canicules chaque été.
Difficile parfois d’y voir clair dans toutes ces affirmations.

[**Par le biais de ce petit ouvrage humoristique et rigoureux, à partir de textes courts et illustrés, souvent condensés sur une seule page, Frédéric Denhez nous propose de revenir sur un certain nombre d’idées reçues sur la planète et l’écologie, parfois fausses et souvent inexactes.*]

Il n’y a plus de poissons ! Le train, c’est propre. La mer va nous submerger ! Le bio, c’est l’avenir de l’agriculture. Le gazole pollue moins que l’essence…
Vraies, fausses, bien souvent à nuancer, ces idées toutes faites sont passées à la moulinette par l’auteur qui est journaliste scientifique spécialisé dans les questions d’environnement. C’est ainsi qu’il nous explique, entre autres, que les fruits et légumes importés, à condition d’être transportés en porte-conteneurs et pas par avion, peuvent présenter un bilan carbone plus favorable que ceux acheminés dans une vieille camionnette polluante et à moitié pleine.
Sur le sempiternel « Y’a plus de saisons », il apporte une réponse nuancée : il y a toujours eu des hivers doux et des étés moins favorables, mais, du fait du changement climatique, les saisons sont aujourd’hui moins marquées et la météo est sujette plus qu’avant à des sursauts brutaux et imprévisibles.

[*Ce livre représente une véritable mine d’informations, livrées sous une forme synthétique et vivante, pour tous ceux qui souhaitent avoir un argumentaire afin de faire valoir une pensée raisonnée. Il contribue ainsi à former une conscience écologique argumentée en amenant le lecteur à réfléchir et permet d’ouvrir un large débat.*]

Auteur : Frédéric Denhez, titulaire d’un DESS Ingénierie de l’environnement, est écrivain, journaliste, chroniqueur dans l’émission "CO2, mon amour" sur France Inter, et conférencier spécialisé dans les questions d’environnement et les sciences de la vie.

Editions : Delachaux & Niestlé

Date de parution : mai 2015

Nombre de pages : 128

Public : Tout

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

[(Ce sont les petits gestes qui sauveront la planète.
La France comptant moins de 1 pour cent des habitants de la planète, quoi qu’elle fasse, ça ne changera rien à la marche du monde. Cependant, si elle agit, d’autres seront tentés de dépasser leurs scrupules pour agir aussi. Comment pourrait-elle se mettre à agir ? Par la multiplication non des petits pains, mais des petits gestes. Anodins, inefficaces pris seul à seul, ils peuvent être efficaces par leur nombre, lequel finit toujours par interpeller les politiques. A la traîne de la société, les élus accompagnent les idées venues du bas aussitôt qu’ils ne peuvent plus s’y opposer. Voilà à quoi servent, en vérité, les petits gestes : pas à sauver la planète, mais à faire changer la société en lui proposant des idées. Et puis, au moins permettent-ils de pouvoir se regarder dans une glace, c’est-à-dire d’être cohérent avec les grands idéaux que l’on prétend défendre.
Page 5 du livre de Frédéric Denhez "Y’a plus de saisons !")]