Accueil > Ressources > Pour l’enseignant > Ma bibliothèque > Développement durable > Développement durable : 30 situations pour comprendre les enjeux et (...)

Développement durable : 30 situations pour comprendre les enjeux et agir

lundi 19 octobre 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Un ouvrage clé en main pour favoriser la compréhension de notions abstraites à travers des jeux de rôle.

Quand on souhaite travailler en classe sur le thème du développement durable, il est assez facile de trouver des exemples dans le monde. Ainsi on va comparer la consommation d’énergie d’un Américain avec celle d’un Malien. On va comparer la croissance démographique de l’Inde avec celle de la France.

[*Cet ouvrage a pour principale ambition de donner à tout lecteur les outils nécessaires qui vont lui permettre de mener des comparaisons à l’échelle d’un continent. Dans la mesure où, il est important que les élèves aient une vision plus globale, et finalement plus juste, des problématiques du développement durable sur la Terre entière.*]

[**Sous la forme de « jeux de rôle » pendant lesquels le groupe-classe représentera l’ensemble de la population mondiale, les séquences proposées permettent de répondre à la préoccupation des enseignants ne sachant pas comment présenter de manière accessible la situation mondiale à travers les principaux thèmes du développement durable.*]

Au cours des activités proposées, chaque élève devient un habitant de la Terre. Il se retrouve « dans la peau » d’un Africain ou d’un Asiatique et non plus dans celle d’un petit Français seulement observateur d’une situation. Les échanges entre élèves vont être plus riches et plus constructifs car chacun n’est plus un élève dans une classe mais un « représentant » d’une zone géographique avec ses particularités.

Ainsi, les activités proposées seront le moyen d’une réflexion « penser global, agir local » qui correspond à ce que nous définissons comme l’éducation au développement durable : donner les moyens aux citoyens de comprendre le monde pour agir sur lui.

Selon le programme de la classe ou selon l’actualité (un article de journal, une sortie scolaire…), l’enseignant pourra sélectionner la séquence de son choix. Il mettra ainsi les élèves en situation de symboliser la réalité mondiale du thème retenu, puis il mettra en œuvre une activité « agir local » qui sera d’autant mieux vécue et intégrée qu’elle pourra être comparée à une réalité globale. Par exemple, travailler sur l’accès aux soins élémentaires de santé met en évidence les disparités mondiales et permet une première réflexion sur les solutions globales à apporter à ce problème. Le travail « agir local » sur la diarrhée, maladie bénigne ici, mortelle là-bas, est alors d’autant plus parlant pour l’élève.
L’enseignant pourra aussi choisir de suivre intégralement l’ouvrage afin de donner à ses élèves une vision globale des disparités mondiales pour amener à une prise de conscience globale.
Il est aussi possible d’imaginer que les enseignants du cycle 3 d’une même école
choisissent de se répartir l’ensemble des problématiques présentées.

[*Cet ouvrage est un formidable outil pédagogique qui peut également être le fil conducteur d’une semaine du développement durable dans le cadre d’un projet d’école, voire d’une sensibilisation au développement durable pour des élèves de 6°.*]

[*Au sommaire :*]
Déroulement d’une séance type : Représenter "..." dans le monde
Séquence introductive : Répartir la population dans chaque zone géographique
Séance introductive optionnelle : Représenter la terre, tracer les continents.
Utiliser les fiches "Indices"

[**Les besoins vitaux*]

• L’eau
  • La santé
  • L’alimentation
  • Conclusion

[**Des aspects de la vie quotidienne*]

• L’école
  • L’énergie
  • Les biens de consommation : les vêtements, les automobiles, séance facultative sur les jouets.
  • Conclusion

[**L’impact de nos modes de vie sur la planète, vers la notion d’empreinte écologique.*]

• La biodiversité
  • Les déchets
  • Le climat

Prolongements possibles.
Bibliographie et sitographie.
Eclairage scientifique : le développement durable.Présentation du CD-Rom
Utilisation du CD-Rom

Le CD-Rom contient le matériel nécessaire à la mise en œuvre des séances
(planisphères, fiches « Indices », fiches « Symboles », tableaux de répartition,
photos, dessins, textes, etc. Il est organisé en 6 parties correspondant à celles de l’ouvrage.

Auteurs : Gilles Cappe, Philippe Delforge

Editions : Retz

Collection : Pédagogie pratique

Support : Ouvrage bi-média

Nombre de pages : 128

Date de publication : juillet 2015

Public : Enseignants, éducateurs

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.