Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > Antartica

Antartica

vendredi 18 septembre 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Un jeu de stratégie passionnant, mais également un instrument idéal pour construire positivement le vivre-ensemble, tout en abordant la thématique de la fonte des glaces.

Antartica est un jeu coopératif qui, contrairement aux jeux traditionnels, souvent fondés sur le principe de compétition, a pour intérêt de rechercher la réalisation d’un même objectif commun à tous les joueurs. Il repose sur des valeurs d’entraide et de solidarité : la réussite passe par la mobilisation de chacun et la concertation de tous.

[**Contexte :*] Les joueurs sont au pôle sud. Des phoques et des pingouins sont nés au début de l’été. Il leur faudra apprendre à se nourrir pour grandir et devenir adulte. En tant que gardes-côtes, les joueurs devront les y aider et aussi surveiller, voire peut-être même, arrêter les chasseurs qui tentent de les tuer. La tâche sera rendue d’autant plus difficile que la banquise fond, réduisant ainsi leur espace vital.

Les tours de jeu se décomposent en plusieurs phases, chaque joueur a une tâche à effectuer :
- déplacement des poissons, des chasseurs, puis des phoques, des pingouins,
- gérer la fonte des glaces,
- déployer les patrouilleurs et les hélicoptères.

La stratégie devra être commune et bien réfléchie : les joueurs devant s’assurer que les animaux peuvent grandir en sécurité. Ils disposent, pour lutter contre les chasseurs, de bateaux patrouilleurs et d’hélicoptères. Quand tous les animaux sont parvenus à l’âge adulte, la partie est gagnée.

Le niveau de jeu peut être corsé en distribuant les tâches de façon aléatoire. les phases des tours seront alors effectuées dans un ordre différent à chaque fois.

[*Une manière originale et ludique d’aborder la problématique de la fonte des glaces et de parler de préservation de notre planète.
En favorisant les comportements d’écoute et de respect, et ce, dans une ambiance ludique, ce jeu ouvre d’autres horizons, et développe ainsi l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe. *]

Composition :
- 1 Plateau de jeu
- 18 tuiles "glace" (6 avec fissures et 12 sans)
- 6 bateaux
- 3 hélicoptères
- 8 cartes poisson
- 3 cartes "krill"
- 16 cartes phoques et pingouins
- 5 cartes tâches
- 6 cartes blanches en réserve
- 1 flèche
- 1 règle du jeu multilingue : français, anglais, néerlandais, allemand, turc, polonais.

Nombre joueurs : de 2 à 5

Durée moyenne : 30 min

Editeur Sunny Games

Fabriqué aux Pays Bas - Règle en français

Public : à partir de 10 ans