search

Accueil > Ressources > Pour la classe > Jeux > Jeux de cartes > Défis Nature "Océanie"

Défis Nature "Océanie"

vendredi 25 septembre 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Ce jeu Bioviva de la série Défis Nature emmène les joueurs à la rencontre des animaux les plus surprenants d’Océanie. Un moyen ludique et pédagogique de découvrir un continent à travers les différents animaux qui le peuplent, des plus répandus aux plus menacés, tout en étant sensibiliser à la préservation des espèces menacées.

Composé de 36 cartes, superbement illustrées, toutes construites selon le même modèle, et comprenant les informations suivantes :

  • Nom de l’animal
  • Nom latin
  • Rareté de l’animal
  • Photo de l’animal
  • Longueur
  • Poids
  • Queue
  • Longévité
  • Temps de gestation
  • Description

Le jeu présente les caractéristiques et les particularités de animaux. Ces derniers sont classés en fonction du degré d’extinction de leur espèce.

Selon un principe proche du jeu de bataille, un joueur choisit la caractéristique de son animal qui lui semble la plus forte (poids, longévité,…) et défie les autres joueurs. Celui qui présente l’animal le plus fort remporte les cartes des autres. Un animal en voie d’extinction imminente, sa carte reconnaissable à son pictogramme rouge, peut permettre à l’un des joueur de renverser la partie. Le premier à collecter toutes les cartes du jeu gagne la partie.
Par le biais des différentes informations présentes sur les cartes, les joueurs peuvent découvrir la biodiversité, et le degré de disparition de chaque espèce. Ils pourront notamment apprendre que :
- l’échidné à longue trompe est un petit mammifère qui a la particularité, comme l’ornithorynque, de pondre des œufs.
- le diable de Tasmanie doit son nom à ses cris stridents.
- le dendrolague est un kangourou arboricole qui vit dans les forêts des montagnes de Nouvelle Guinée.
- le renard volant à tête grise, ne pratiquant pas l’écholocation, utilise ses grands yeux pour se déplacer et repérer les fruits et pollen dont il se nourrit.

Ce jeu, à la fois ludique et pédagogique, peut tout à fait trouver sa place dans un travail pluridisciplinaire sur la biodiversité afin de permettre aux élèves de découvrir les particularités d’un grand nombre d’animaux mais également en apprendre plus sur un territoire.

Public : A partir de 7 ans.

Durée de jeu : 20 minutes environ.

De 2 à 6 joueurs.

A propos de Bioviva Editions :
Créé en 1996, cette petite entreprise montpelliéraine, a pour objectif de proposer des jeux qui favorisent l’ouverture vers le monde vivant, l’épanouissement de l’enfant, la sensibilisation sur les thématiques en lien avec la nature et le monde animal. Elle s’engage à respecter une démarche de développement durable rigoureuse, pour ce faire, elle exclue systématiquement l’utilisation de matériaux issus de la pétrochimie, tels que les plastiques, dans la fabrication de ses jeux, elle choisit avec soin les matières premières (papier, carton, bois, encres, teintes, vernis) qui les constituent ainsi que l’endroit d’où elles proviennent afin de limiter les transports.

A noter que tous leurs jeux sont labellises FSC et Origine France Garantie.

Pour consulter la page des défis nature, cliquez ici

L’explication du principe du jeu en images :

[**Pour découvrir l’univers de Bioviva et ses nouveautés jeux 2015*]