Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > Défis nature "Les Rapaces"

Défis nature "Les Rapaces"

samedi 9 février 2019, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Ce jeu, de la série des Défis Nature, qui emmène les joueurs à la découverte des rapaces, trouvera, à juste titre, sa place lors d’un travail sur la biodiversité ou sur l’ornithologie.

Composé de 36 cartes, superbement illustrées, toutes construites selon le même modèle, et comprenant les informations suivantes :

  • Longueur
  • Poids
  • Envergure
  • Longévité
    ainsi que d’une carte collector sur un risque majeur.

Le jeu présente les caractéristiques et les particularités des différents animaux présentés.

Les cartes sont classées en 4 catégories selon le degré de menace qui pèse sur les espèces :

  • pastille rouge : espèces en danger critique d’extinction.
  • pastille orange : espèces en danger d’extinction.
  • pastille jaune : espèces vulnérables.
  • pastille verte : espèces non menacées.

Selon un principe proche du jeu de bataille, un joueur choisit la caractéristique de son animal qui lui semble la plus forte (longévité, poids, ...) et défie les autres joueurs. Celui qui énonce la plus forte caractéristique remporte les cartes des autres.

Par le biais des différentes informations présentes sur les cartes, les joueurs peuvent découvrir la biodiversité, et le degré de disparition de chaque animal cité.

Ils pourront notamment apprendre que :

  • de la même famille que les faucons, le macagua rieur porte sur la tête un large masque noir s’étendant jusqu’à la nuque. Cet oiseau d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale vit à la lisière des forêts. Il se nourrit de serpents qu’il attrape derrière la tête, puis les rapporte à son perchoir pour les manger. Très bruyant, il émet de nombreux bruits, dont des sons ressemblant à de petits rires.
  • le Podarge gris : en cas de danger, se perche sur une branche, tête en l’air, plumes plaquées et bec entrouvert. Ainsi, il ressemble à une branche morte !
  • l’Aigle des singes : dans les forêts denses et humides, chasse en couples mammifères, oiseaux, grenouilles et insectes. Il apprécie particulièrement les petits singes, ce qui lui a valu son nom.

Ce jeu est un moyen ludique et pédagogique d’acquérir de nouvelles connaissances.

Public : A partir de 7 ans.

Durée de jeu : 20 minutes environ.

De 2 à 6 joueurs.

A propos de Bioviva Editions :
Créé en 1996, cette petite entreprise montpelliéraine, a pour objectif de proposer des jeux qui favorisent l’ouverture vers le monde vivant, l’épanouissement de l’enfant, la sensibilisation sur les thématiques en lien avec la nature et le monde animal. Elle s’engage à respecter une démarche de développement durable rigoureuse, pour ce faire, elle exclue systématiquement l’utilisation de matériaux issus de la pétrochimie, tels que les plastiques, dans la fabrication de ses jeux, elle choisit avec soin les matières premières (papier, carton, bois, encres, teintes, vernis) qui les constituent ainsi que l’endroit d’où elles proviennent afin de limiter les transports.

A noter que tous leurs jeux sont labellisés FSC et Origine France Garantie.

Pour consulter la page des défis nature, cliquez ici.