Accueil > Défis Nature "Chiens"

Rubrique Ressources

Défis Nature "Chiens"

Le 28 mars 2016 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Ce jeu Bioviva de la série Défis Nature emmène les joueurs à la rencontre des races de chiens des plus connues aux plus surprenantes. Un moyen ludique et pédagogique pour sensibiliser durablement petits et grands à la beauté et à la fragilité du monde vivant.

Composé de 36 cartes, superbement illustrées, toutes construites selon le même modèle, et comprenant les informations suivantes :

* Taille
* Poids
* Longévité
* Date d’apparition

Le jeu présente les caractéristiques et les particularités des différentes races de chiens. Ces dernières sont classées en fonction du degré d’extinction.

Selon un principe proche du jeu de bataille, un joueur choisit la caractéristique de son chien qui lui semble la plus forte (taille, poids, ...) et défie les autres joueurs.

Celui qui présente le chien le plus fort remporte les cartes des autres. Un chien présentant un fort niveau de rareté, sa carte reconnaissable à son pictogramme rouge, peut permettre à l’un des joueur de renverser la partie.

Le premier à collecter toutes les cartes du jeu gagne la partie.

Par le biais des différentes informations (origine des chiens, leurs qualités, etc..) présentes sur les cartes, les joueurs peuvent découvrir la biodiversité, et le degré de disparition de chaque race canine citée. Ils pourront notamment apprendre que :
¤ le Puli, traditionnellement élevé en Hongrie pour garder le bétail, est sans doute le chien le plus poilu du monde. En effet sa robe est formée de deux couches de poils entremêlés et abondantes, qui forment des flocons ou des cordes, et lui masquent les yeux.
¤ le Dalmatien, rendu célèbre par le film d’animation "Les 101 dalmatiens", fut aussi un "chien de coche", sa fonction étant d’ouvrir la voie aux diligences.
¤ le Golden Retriever est un chien agile dans l’eau qui possède des pattes palmées et un sou-poil.
¤ le Saint-Bernard est un descendant des anciens molosses asiatiques. Il fut dressé pour retrouver et sauver les voyageurs égarés en hiver, le plus connu d’entre eux, Barry sauva 40 personnes.
¤ le Caniche était utilisé pour chasser dans l’eau les canards, ce qui explique d’ailleurs son nom. Cependant, pour que ses poils ne s’emmêlent pas et faciliter ses déplacements dans l’eau, il était tondu , en conservant des pompons sur les pattes et la queue.


Ce jeu, à la fois ludique et pédagogique, peut tout à fait trouver sa place dans un travail pluridisciplinaire sur la biodiversité afin de permettre aux élèves de découvrir les particularités des différentes races de chiens mais également d’en apprendre plus sur leurs origines, leur histoire, leur rôle......
Public : A partir de 7 ans.

Durée de jeu : 20 minutes environ.

De 2 à 6 joueurs.

A propos de Bioviva Editions :
Créé en 1996, cette petite entreprise montpelliéraine, a pour objectif de proposer des jeux qui favorisent l’ouverture vers le monde vivant, l’épanouissement de l’enfant, la sensibilisation sur les thématiques en lien avec la nature et le monde animal. Elle s’engage à respecter une démarche de développement durable rigoureuse, pour ce faire, elle exclue systématiquement l’utilisation de matériaux issus de la pétrochimie, tels que les plastiques, dans la fabrication de ses jeux, elle choisit avec soin les matières premières (papier, carton, bois, encres, teintes, vernis) qui les constituent ainsi que l’endroit d’où elles proviennent afin de limiter les transports.

A noter que tous leurs jeux sont labellisés FSC et Origine France Garantie.

Pour consulter la page des défis nature, cliquez ici

L’explication du principe du jeu en images :

[**Pour découvrir l’univers de Bioviva et ses nouveautés jeux 2015*]