Accueil > Labellisation E3D > Un label E3D pour les écoles, collèges et lycées

Un label E3D pour les écoles, collèges et lycées

dimanche 20 septembre 2015, par Jean-Christophe Duflanc

La circulaire du ministre de l’Education nationale du 24 juillet 2013 (B.O N° 31 du 29/08/2013) précise comment les écoles, collèges, lycées et centres de formation d’apprentis peuvent obtenir le label E3D (école ou établissement en démarche de développement durable).

Peut être considéré comme « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d’un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat.

Dans l’académie de Dijon, des collèges, des lycées et des écoles sont déjà engagés dans une démarche globale d’éducation au développement durable, le plus souvent dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales et locales. Pour obtenir le label E3D, l’école ou l’établissement le sollicite auprès des autorités académiques.

Porteur d’une démarche qualité, le label E3D ajoute de la valeur pour chaque établissement qui en est titulaire :
• il reconnaît, au niveau local, académique et national, la mise en place d’une démarche de développement durable et affirme ainsi un choix stratégique, apporte de la cohérence à la politique conduite et communique sur ces choix ;
• il communique en interne avec les équipes et les élèves afin de les stimuler, les mobiliser et dessine ainsi une identité propre pour l’établissement ;
• il communique en externe avec les parents, les futurs élèves, les autres acteurs du territoire pour valoriser l’établissement ;
• il assure la reconnaissance de l’investissement conduit par l’ensemble des partenaires et constitue un socle sur lequel fonder de nouveaux projets.

Le label E3D ne constitue par une finalité mais s’inscrit bel et bien dans un processus d’amélioration continue.

Pour en savoir davantage sur la labellisation des E3D cliquez ICI