Accueil > Labellisation E3D > Résultat du concours de création du logo E3D académique

Résultat du concours de création du logo E3D académique

samedi 25 novembre 2017, par Jean-Christophe Duflanc

Dans la dynamique de généralisation de l’éducation au développement durable, le label « E3D » (Ecole ou Etablissement en Démarche globale de Développement Durable) témoigne d’une démarche de qualité de pilotage, de gestion, d’éducation et d’ouverture partenariale. Il ajoute de la valeur pour chaque établissement qui en est titulaire car :

• - il reconnaît, au niveau local, académique et national, la mise en place d’une démarche de développement durable et affirme ainsi un choix stratégique, apporte de la cohérence à la politique conduite et communique sur ces choix ;
  • - il communique en interne et en externe : avec les équipes et les élèves afin de les stimuler, les mobiliser et dessine ainsi une identité propre pour l’établissement ; avec les parents, les futurs élèves, les autres acteurs du territoire pour valoriser l’établissement ;
  • - il assure la reconnaissance de l’investissement conduit par l’ensemble des partenaires et constitue un socle sur lequel fonder de nouveaux projets ;
  • - il rend l’établissement prioritaire pour accéder à l’ensemble des projets et actions d’initiative nationale ou académique.

Un concours académique entre novembre 2015 et Janvier 2016

Afin d’assurer une identité marquée pour les établissements en démarche, l’académie de Dijon a conduit un concours de création graphique pour son logo E3D.

Huit établissements se sont engagé dans ce travail : le collège La Croix Menée (Le Creusot), le lycée professionnel Astier (Paray-le-Monial), le lycée Henri Parriat (Monceau-les-Mines), le Lycée Etienne-Jules Marey (Beaune), le collège Montchapet (Dijon), le collège Saint-Exupéry (Monceau-les-Mines), le collège Les Champs Lumière (Selongey) et le lycée Prieur de la Côte d’Or (Auxonne).

92 élèves ont chacun formulé une proposition. L’ensemble des travaux reçus a été synthétisé dans un document soumis à monsieur le Recteur :
file_download Propositions des élèves pour le logo E3D académique Tableau des 92 propositions graphiques reçues

Le gagnant du concours

Le gagnant du concours est Anthony Morisset, élève en 2de "Réalisation de produits imprimés et de plurimédia" au lycée E. J. Marey de Beaune.

Sa proposition argumentée est la suivante :

Nous félicitons l’ensemble des élèves participants pour leur engagement dans cette recherche et pour la qualité graphique de l’ensemble des productions soumise au jury.

Mise à jour du 25 novembre 2017

Suite à l’harmonisation des procédures de labellisation entre les académies de Dijon et Besançon, le logo E3D académique a légèrement évolué.

Jean-Christophe Duflanc
Pascale Goutagny