Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Formation > Le Land Art

Le Land Art

Une nouvelle appréhension de l’environnement

mercredi 10 décembre 2008, par Marie Delahaye

Le LAND ART est un courant artistique qui se développe vers 1967 avec Smithson, Oppenheim, Fulton, Christo et De Maria aux Etats-Unis, Flanangan et Long en Grande-Bretagne et Mucha et Rinke en Allemagne.

Ces artistes entendent dissocier pratiques artistiques et productions marchandes d’objets pour les collectionneurs ou les vendeurs.

Désireux avant tout de sortir des structures du monde de l’art et de son idéologie (atelier de l’artiste, galerie, appartement du collectionneur), ils quittent le cadre contraignant des galeries et des musées et choisissent la nature, la mer, la montagne, le désert, la campagne ou le milieu urbain comme champ d’expérimentation.

Cette forme d’art utilise donc le milieu naturel comme support d’expression, l’artiste intervenant sur l’espace et sur des composantes du paysage, creusant, déplaçant, accumulant, griffant, traçant…au gré de son inspiration et de sa sensibilité. Les matériaux utilisés sont ceux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rochers, feuilles, branches…..)

La volonté de l’artiste est de créer une œuvre d’art éphémère installée dans un endroit public, l’œuvre évoluant avec le temps jusqu’à éventuellement sa (bio)dégradation. Pour garder trace de ses créations , il utlilise la photographie qui immortalise cette œuvre éphémère

Karen RACCAH, artiste plasticienne, propose des stages de découverte du land art pour les particuliers, les établissements scolaires, les institutions spécialisées et les entreprises.

Cliquer sur la photo pour en découvrir plus...

file_download Karen Raccah et quelques unes de ses oeuvres

Contact

[*

Karen Raccah, artiste plasticienne

Stages Land Art pour particuliers, scolaires, entreprises

Tel : 02 97 44 09 89 / Portable : 06 63 63 64 22

e-mail : karen.raccah@laposte.net

www.atelierlandart.com

*]