search

Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec le Développement Durable > Menace sur les cultures ancestrales de 4 pays anglophones

Menace sur les cultures ancestrales de 4 pays anglophones

vendredi 12 décembre 2008, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège Saint Exupéry
1 Avenue Saint-Exupéry BP 195
71307 MONTCEAU LES MINES CEDEX

Isabelle Chapeau et Isabelle Monneret

Année(s) scolaire(s) concernée(s) : 2006-2007

Matières concernées : Anglais – Histoire-Géographie

1 classe de 5° en IDD

Objectifs Pédagogiques :
- Sensibiliser au développement durable.
- Respecter, valoriser et favoriser la biodiversité et le rapport à la Nature.
- Faire découvrir les cultures ancestrales et menacées de disparition de quatre pays anglophones, en relation étroite avec leur environnement.

Description détaillée du projet

Introduction :
- Jeu-devinette pour découvrir les 4 pays au menu.
- Travail sur la carte du monde, les drapeaux, les capitales.
- Recherche Internet pour faire une affiche représentant 1
élément représentatif de chaque pays dans les domaines
suivants : alimentation, vêtements, habitat, faune et flore.

I. Canada.
Recherche sur Internet d’éléments propres à la civilisation des Inuits pour faire un exposé oral. (guide avec questionnaire)

II. Etats-Unis.
Présentation générale sur les Indiens (localités, coutumes, croyances) Réalité de leur vie aujourd’hui.
Lecture de contes traditionnels en groupe à mettre en scène et à jouer devant la classe en expliquant le message du conte aux autres groupes.
Visionnage du film Danse avec les loups.

III. Australie.
Vidéo sur le pays présentant la faune, la flore, les espèces d’animaux, le climat, les aborigènes.
Lecture à voix haute faite par les professeurs à la classe de l’histoire d’une enfant aborigène. (visant à imprégner les élèves de la vie de ces hommes)
Réalisation d’une peinture sur le modèle aborigène et dans cet esprit.

IV. Afrique du Sud.
Lecture de documents sur l’Apartheid avec questionnaire et débat.
Ecriture d’un poème ou d’une chanson reprenant les mots clés de l’Apartheid.
Lecture à la classe.

CONCLUSION :
Evaluation par les élèves de leurs découvertes et de leurs sentiments pour les activités proposées.
Mots croisés réalisés en groupe pour faire retrouver aux autres les mots clés appris lors de cet IDD. Echange des travaux.