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Rubrique Projets d'établissement en démarche de développement durable

L’argumentation

Le 15 décembre 2008 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège Saint Exupéry
1 Avenue Saint-Exupéry BP 195
71307 MONTCEAU LES MINES CEDEX

Marianne ECOCHARD

Année(s) scolaire(s) concernée(s) : 2006-2007

Matière concernée : Français.

Nombre d’élèves : 2 classes de 3°

Objectifs Pédagogiques :
- Respecter, valoriser et favoriser la biodiversité et le rapport à la nature.
- Sensibiliser au développement durable.
- Savoir distinguer thème, thèse, argument, exemple.
- Savoir organiser un raisonnement.
- Comprendre ce qu’est une thèse réfutée.
- Sensibiliser à l’EDD à travers des articles de presse.

Description détaillée du projet :

A partir de trois textes sur l’environnement :
- Les espèces menacées (article dans L’Hebdo des Juniors)
- Le nucléaire (encart paru dans le Monde)
- La biodiversité (Sciences et Vie de septembre 2002)

Réflexion sur :
- Les conséquences des activités de l’Homme quand elles ne sont pas pensées en termes d’environnement (urbanisme, commerce d’espèces protégées, chasse mal gérée…)
- L’énergie : d’où vient-elle ? Avec quels risques ?

Débat par groupe de deux élèves sur le nucléaire à partir de la visite d’AREVA réalisée au premier trimestre (DP 3) et de la visite du quartier VAUBAN de Fribourg en Allemagne.

- La biodiversité : prise de conscience que le mot lui-même est un néologisme (absent du dictionnaire pendant très longtemps) ; mise en valeur de l’interdépendance entre les espèces et de la nécessité de la variété des espèces.

Ecriture d’un dialogue argumentatif entre en berger victime des loups et un employé du Parc du Mercantour spécialiste sur les loups.