Accueil > En direct des établissements > Des actions en lien avec les Risques Majeurs > Sortie au parc MAUGRAND

Sortie au parc MAUGRAND

(ancien parc minier reconverti en zone paysagère)

lundi 15 décembre 2008, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Collège Saint Exupéry 1 Avenue Saint-Exupéry BP 195 71307 MONTCEAU LES MINES CEDEX

Christine BOBIN

Année(s) scolaire(s) concernée(s) : 2006-2007

Matières concernées : SVT– Histoire-Géographie – Anglais – Arts Plastiques

Nombre d’élèves : 4 classes de 6°

Objectifs Pédagogiques :
- Respecter, valoriser et favoriser la biodiversité et le rapport à la Nature.
- Immersion sensorielle afin de faire émerger les représentations des élèves concernant leur environnement.

Description détaillée du projet :

o Activité 1 : développer l’observation, repérer les interactions entre les éléments de l’environnement, s’exprimer en anglais.

o Activité 2 : s’approprier l’environnement par l’odorat, savoir décrire (utilisation d’adjectifs qualificatifs) --- >travail sur le ressenti.

o Activité 3 : explorer son environnement, reconnaître ses composantes et créer sa propre représentation (land art ---> photos).

o Activité 4 : s’approprier son environnement par le toucher (arbres).

o Activité 5 : savoir donner une représentation orale de ce que l’on voit. Transcrire par le dessin des consignes orales. Confronter les représentations.

o Activité 6 : établir des liens entre les composantes de notre environnement (réseau trophique). Comprendre la notion d’équilibre écologique.