Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > Théo et les extraterrestres

Théo et les extraterrestres

lundi 29 octobre 2018, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Avec ce nouvel opus des aventures de ce héros, si attachant, qu’est Théo, Didier Leterq offre au lecteur un merveilleux cocktail où se mêlent avec beaucoup de finesse aventures, sciences et énigmes.

Synopsis : Un soir, depuis leur terrain de jeu, Théo, Benjamin et Electre aperçoivent dans le ciel un étrange triangle lumineux, puis le lendemain, un mystérieux dessin dans un champ de blé. Grand-Pa, fameux cryptologue, interprète le message : les extraterrestres veulent entrer en contact et indiquent des coordonnées GPS. Nos quatre héros se rendent vers les coordonnées, où, à l’heure dite, une soucoupe volante se pose... Les quatre amis vont devoir faire appel à tout leur courage et à toute leur sagacité pour se tirer des griffes de l’ennemi juré de Grand-Pa.

Extrait 1 : "On appelle ces planètes extérieures au Système solaire des […] exoplanètes, reprit-il, soulagé. La plupart sont des planètes géantes et gazeuses, comme Jupiter, mais certaines sont rocheuses et ont la taille de la Terre. Le Système solaire avec ses huit planètes n’est donc plus l’anomalie, mais la norme !"

Extrait 2 : " Il existe une zone autour d’une étoile, où la température est comprise entre zéro et cent degrés, ce qui signifie que l’eau à la surface d’une planète située dans cette zone serait à l’état liquide. Plus près e l’étoile et de sa chaleur, l’eau se vaporiserait ; plus loin, elle se transformerait en glace. Or, comme vous le savez, l’eau liquide est indispensable à la vie. Elle est présente dans toute nos cellules. On appelle la zone où l’eau est liquide "la zone habitable". La Terre se trouve par exemple à l’intérieur de la zone habitable du Soleil"

Au programme : astronomie, exobiologie et intelligence artificielle. Une manière intelligente et ludique d’aborder la science avec pédagogie.

Auteur : Après avoir dirigé un département de recherches en chimie nucléaire au centre CEA de Marcoule, dans le Gard, Didier Leterq rejoint, en 2016, l’Autorité de Sûreté Nucléaire de Défense à Paris. En 2004, il figure parmi les lauréats du concours littéraire organisé par le CEA sur la thématique du Soleil. Cet événement l’incite à reprendre la plume pour faire partager son goût de la science, des énigmes et des codes secrets aux plus jeunes. Il signe ici la 7e aventure de théo, à travers laquelle il continue de faire partager aux plus jeunes son goût pour la science, les énigmes et les codes secrets.

Editions : Le Pommier

Collection : Romans & Plus Junior

Nombre de pages : 192

Date de parution : 24/10/2018

ISBN : 978-2-7465-1731-8

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.