Accueil > Ressources > Pour la classe > Kits et Mallettes pédagogiques > Des posters éducatifs pour les classes

Des posters éducatifs pour les classes

jeudi 21 novembre 2019, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Cette opération a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable, à la pauvreté, la biodiversité, notamment grâce au travail photographique de Yann Arthus-Bertrand.

Les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations-Unies en 2015 recoupent les enjeux globaux du monde contemporain et de demain.
Ils composent le programme de développement durable afin de lutter contre les injustices, la malnutrition, la pauvreté, tout en préservant l’environnement et le climat. La Fondation GoodPlanet, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, leur consacre 18 posters éducatifs destinés aux 65 000 établissements de France.

Ces posters, mis à disposition des classes, ont été pensés comme une fenêtre sur le monde, à partir des images de talentueux photographes. La photographie sert de support pour aborder les enjeux et les solutions du développement durable. Ils s’adressent à tous les élèves et les enseignants. Des fiches pédagogiques numériques accompagnent ces posters et permettent aux professeurs de s’approprier ces sujets et de les faire vivre avec leurs élèves : https://reseau-canope-ODD-dossier-pedagogique.pdf.

65 000 kits de 18 posters d’un format de 58cm x 78cm sont distribués gratuitement cet automne à destination des écoles primaires et des collèges et des lycées.

Les kits de posters seront mis à disposition de tous les établissements notamment dans les Ateliers Canopé https://www.reseau-canope.fr/nous-trouver ou directement à la Fondation GoodPlanet.

Une nouvelle génération d’élèves - les adultes et les citoyens de demain - a plus que jamais besoin d’être informée et sensibilisée au développement durable et à ses enjeux. Le XXIème siècle sera le leur, ainsi que celui du développement durable, celui des solutions aux problèmes du monde contemporain confronté à l’émergence de nouveaux défis tant locaux que globaux, dont le changement climatique et l’érosion de la biodiversité.

LA FONDATION GOODPLANET
Premier lieu dédié à l’écologie et la solidarité à Paris, la Fondation GoodPlanet a ouvert ses portes en 2017 au Domaine de Longchamp à l’initiative de Yann Arthus-Bertrand, avec le soutien de la Mairie de Paris, de la MAIF et en collaboration avec Paris Society.
En 2018, ce sont 120 000 visiteurs qui ont vécu l’expérience GoodPlanet autour du réchauffement climatique, de l’alimentation durable, de la liberté de la presse, de la pollution plastique des océans ou encore de la mode éthique. De nombreuses personnalités ont participé à la vie de la Fondation, parmi lesquelles François Hollande, Nicolas Hulot, Françoise Nyssen, José Bové, Cyril Dion, Julien Vidal, Plantu, Jane Goodall, Nikos, Zazie, Yves Duteil et le prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus.