Accueil > Ressources > Pour la classe > Kits et Mallettes pédagogiques > La biomasse agricole : une alternative durable aux ressources (...)

La biomasse agricole : une alternative durable aux ressources fossiles

samedi 30 mai 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Ce support pédagogique, réalisé par Passion Céréales et une équipe d’enseignants, a été conçu de manière à offrir divers modes de compréhension de la biomasse agricole en engageant les élèves dans une réflexion sur les grands enjeux modernes (raréfaction des ressources fossiles, alimentation mondiale....)

Cette malette contient :
- un digipack "la biomasse agricole, une alternative durable aux ressources fossiles ?" contenant de nombreuses ressources pédagogiques sous forme de CD et DVD. Ils regroupent des dossiers thématiques (applications actuelles de la biomasse, les enjeux du 21e siècle...) guides de débats, fiches d’expérimentations (faire des tests de biodégradabilité, fabriquer du plastique biodégradable...) reportages vidéo avec fiches d’écoute (des questions pour tester l’assimilation des connaissances).
- un guide de l’enseignant comprenant de nombreuses activité pédagogiques associées à 5 grands thèmes (Les enjeux du 21e siècle, qu’est-ce que la biomasse ?, l’intérêt de la biomasse agricole,état de la recherche, applications actuelles et à venir) ainsi que le coin de l’expérimentation et des indications pour mener un débat en classe.
- des échantillons de produits fabriqués à partir de bioplastiques : 3 sacs, des billes, 3 tees de golf et un stylo.

L’objectif de l’ensemble de ces supports est d’engager les élèves dans une réflexion sur le rôle de la biomasse agricole face aux grands enjeux modernes : raréfaction des ressources fossiles, alimentation mondiale, enjeux énergétiques et climatiques, réponses de la recherche d’hier à aujourd’hui, développement de nouvelles applications.

Un bel outil pédagogique qui permet aux élèves d’être dans des situations actives de recherche de sens, de confrontation de points de vue, d’échanges et de débats tout en leur permettant de découvrir des axes de recherche ainsi que les alternatives offertes par la biomasse. Toutes les utilisations de la biomasse agricole y sont détaillées : bioénergies, biomatériaux et chimie du végétal.

Public : Collégiens, Lycéens, Enseignants.

A commander directement sur le site de Passion Céréales.

Pour consulter le site, cliquez ici.