search

Accueil > Ressources > Pour la classe > Jeux > Escape Game > Escape game version Défis Nature "Opération camouflage"

Escape game version Défis Nature "Opération camouflage"

jeudi 4 juin 2020, par Sandrine Esquirol-Paquerot

La collection des jeux Défis Nature accueille une nouvelle référence « Défis Nature Escape – Opération camouflage qui permet de réaliser deux enquêtes captivantes, pour partir à la découverte de l’incroyable richesse de la faune de notre planète.

Première enquête : les joueurs ont pour mission de retrouver un animal très habile pour se camoufler. Découvert par un grand scientifique, celui-ci n’a pas eu le temps de le faire connaître avant sa mort. Les joueurs reprennent ses travaux afin de présenter au monde entier cet animal aux caractéristiques surprenantes.

Deuxième enquête : emmène les joueurs en Amérique du Sud pour retrouver un animal recherché depuis des années. Une vieille carte permettrait de remonter jusqu’à lui, mais les joueurs ne disposent que d’un petit fragment au début de l’enquête. Leur but est de reconstituer la carte afin de trouver le lieu de vie de l’animal.

Chaque mission est accompagnée d’un livret d’enquête contenant de nombreuses énigmes et casse-têtes. Pour les résoudre, les joueurs devront étudier dans leurs moindres détails les cartes Défis Nature contenues dans le jeu et le livret d’enquête pour y trouver des indices, des similitudes et des infos étonnantes.

Le contenu du coffret : 2 livrets d’enquête ( D’étranges points communs et la carte perdue), 36 cartes Défis Nature, 1 crayon, 1 carte à reconstituer, 1 règle du jeu, les documents d’enquête.

A noter et c’est les "+" de ce coffret, il y a 1 jeu de cartes Défis Nature complet inclus pour jouer à la bataille classique, ainsi que plusieurs feuilles d’enquête pour pouvoir prêter le jeu aux amis.

Le joueur pourra notamment apprendre à connaître :
- Le vari roux (Varecia ruba) qui est un lémuriens des forêts de Madagascar qui est recouvert d’un pelage roux à l’exception d’une tache blanche derrière la tête.
- le pangolin de Malaisie (Manis javanica), petit mammifère, hôte des forets d’Asie du Sud-Est, qui est aussi agile au sol que dans les arbres.
- le lézard Pinocchio (Anolis proboscis), les scientifiques pensaient que cette espèce avait disparu depuis 1960, mais quelques individus ont finalement été retrouvés en 2005.

Un très bel outil pédagogique, qui par le biais des deux enquêtes à résoudre, où vont se mêler réflexion, observation, coopération, les élèves pourront découvrir des animaux, peu communs, et seront ainsi incités à respecter cette biodiversité qui nous entoure, par l’émerveillement que suscitent les cartes.

A propos de Bioviva Editions

Créé en 1996, cette petite entreprise montpelliéraine, a pour objectif de proposer des jeux qui favorisent l’ouverture vers le monde vivant, l’épanouissement de l’enfant, la sensibilisation sur les thématiques en lien avec la nature et le monde animal. Elle s’engage à respecter une démarche de développement durable rigoureuse, pour ce faire, elle exclue systématiquement l’utilisation de matériaux issus de la pétrochimie, tels que les plastiques, dans la fabrication de ses jeux, elle choisit avec soin les matières premières (papier, carton, bois, encres, teintes, vernis) qui les constituent ainsi que l’endroit d’où elles proviennent afin de limiter les transports.

A noter que tous leurs jeux sont labellisés FSC et Origine France Garantie.

Pour consulter la page des défis nature, cliquez ici.