Accueil > « Stop Disasters »

Rubrique Ressources

« Stop Disasters »

Le 16 avril 2009 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Stop disasters est un jeu, de simulation et de stratégie à but éducatif, qui a été mis en ligne par l’ISDR (International Strategy for Disaster Reduction), programme mis en place par l’ONU, qui réunit de nombreuses organisations et institutions dans un but commun, celui de réduire le nombre de victimes des catastrophes naturelles à travers la prévention et la sensibilisation du public.

L’objectif de ce jeu est, dans un temps donné et avec un budget limité, de réduire au maximum l’ampleur d’une catastrophe naturelle à venir.
Dans un premier temps, le joueur doit choisir 1 scénario parmi les 5 proposés (incendie de forêt, inondation, ouragan, tremblement de terre, tsunami) sur les 5 continents.

Une fois celui-ci choisi, le rôle du joueur consistera à organiser et à construire un environnement plus sûr pour la population, en aménageant et en équipant le territoire dont il a la charge, de manière à limiter les dégâts d’une catastrophe imminente, en maîtrisant, par exemple, le bâti afin d’éviter autant que possible la présence d’habitations en zones particulièrement sensibles. Il doit également, en tenant compte des besoins vitaux des habitants, sans pour autant négliger le temps qui s’écoule car, plus les minutes passent, plus le risque de catastrophe augmente.

A travers ce jeu, le joueur peut ainsi prendre conscience qu’en faisant preuve de bon sens dans l’aménagement du territoire, il peut sauver des vies et limiter l’impact de la catastrophe.

A noter que le jeu :

¤ est disponible en 5 langues.

¤ possède une partie informative sur le risque où il est possible de retrouver le témoignage de la petite Tilly SMITH.

¤ est gratuit et se trouve à l’adresse suivante : http://www.stopdisastersgame.org