Accueil > Ressources > Pour la classe > Jeux > Serious Game > Sécurité et mobilité pour tous

Sécurité et mobilité pour tous

mardi 30 septembre 2014, par Chrisitine Bobin, Sandrine Esquirol-Paquerot

Sécurité et mobilité pour tous est un jeu gratuit, commandé par Renault et développé par Terra Project ; visant à sensibiliser les enfants sur les dangers liés à la route.

En effet, la société Renault a eu l’idée de proposer ce ludiciel pour initier les enfants au Code de la route.
Parallèlement, les tout petits pourront aussi découvrir différents concepts comme le covoiturage ou encore le recyclage. Les héros de Securite et mobilités pour tous, Léa et Jules expliquent les points qui seront abordés à travers une bande-annonce (pour la consulter, cliquez ici)

Ce serious game est conçu pour les enfants de 7 à 12 ans. Il est destiné à être utilisé aussi bien en famille qu’en milieu scolaire ou périscolaire, dans le cadre d’actions pédagogiques sur les thèmes de la prévention routière et de la protection de l’environnement.

Léa et Jules, les deux personnages qui participent au « Grand jeu sur les transports » organisé par leur école, ont trois missions. Organiser les déplacements :

- quotidiens comme les trajets maison-école

- occasionnels en petit groupe comme une visite à la campagne

- ponctuels dans en groupe plus important telle qu’une sortie de fin d’année avec la classe.

À travers les différentes mises en situation, les enfants s’entraînent à se déplacer en sécurité et se familiarisent avec le code de la route (repérage des formes et des couleurs des panneaux, compréhension des voies et sens de circulation, prise en compte d’évènements météorologiques…).

Avec « Sécurité et Mobilité Pour Tous », le joueur met en œuvre ses capacités d’observation, son sens critique et son esprit d’équipe. Il découvre également les différents aspects de la mobilité durable : utilisation des transports doux, covoiturage, véhicules électriques, utilisation des énergies renouvelables, recyclage des matériaux.

Pour accéder au jeu, cliquez ici.