Accueil > Ressources > Pour la classe > Jeux > Serious Game > « Sauvie et les catastrophes naturelles »

« Sauvie et les catastrophes naturelles »

mardi 9 mars 2010, par Sandrine Esquirol-Paquerot

[*« Sauvie et les catastrophes naturelles »*] est un ludociel qui a reçu la médaille de bronze lors du Concours International de Recherches Educatives et de Créations 2003, concours parrainé notamment par le Ministère de l’Education Nationale. Il s’agit d’un logiciel de jeux éducatifs, développé par la société visiorisk, dont le thème est les risques naturels.

Son objectif est de permettre à tout utilisateur de mieux comprendre la notion de risques naturels mais également de connaître les divers comportements à adopter en cas de catastrophes ainsi que les différents acteurs qui vont intervenir dans la gestion du risque concerné.

Ce jeu, qui est destiné aux élèves de primaire et de collège (principalement du CE2 à la 5ème), peut se révéler un support pédagogique très intéressant pour l’enseignant qui souhaite aborder la notion de risques naturels dans ses cours.

[*Les catastrophes naturelles abordées sont les suivantes :*]

[*Lors de l’ouverture du logiciel, l’élève pourra choisir l’activité qu’il veut faire parmi les 5 proposées à savoir :*]

*—

L’élève pourra choisir, en fonction de son niveau de lecture, entre les BD et les cours.

Là, il trouvera des informations sur le risque choisi ainsi qu’une liste détaillée de mesures de prévention et de parades en cas de catastrophes.

*—

A travers une série de questions, sur une des catastrophes choisies parmi les 5, l’élève pourra valider un niveau de connaissances sur cette dernière qui le conduira à obtenir, s’il n’a commis aucune faute, le diplôme d’apprenti sauveteur.

Ensuite, il lui sera proposé de commencer le « Super Quizz » afin de vérifier ses connaissances sur les 4 autres catastrophes traitées par le logiciel afin d’obtenir son diplôme de sauveteur.

*—

Au cours de cette activité, l’élève pourra découvrir tous les métiers qui interviennent dans la prévision, la prévention ainsi que dans la gestion des catastrophes naturelles. Cela lui permettra de comprendre le rôle et la responsabilité des hommes face à ce type d’événements.

*—

L’élève devra, dans cette activité, reconstituer une image concernant l’une des 5 catastrophes ce qui lui permettra de se familiariser par l’image aux différents éléments qui entrent en jeu dans la catastrophes naturelle choisie.

[*A noter que le jeu est :*]

- accompagné d’un livret pédagogique constitué d’exercices à imprimer qui font le lien avec ce qui a été découvert durant les activités, cela peut être très utile pour poursuivre la séquence faite à l’aide du logiciel afin de fixer les connaissances acquises.

- proposé gratuitement et en version complète à l’adresse suivante : http://www.visiorisk.com/sauvie-prevention2000/introlin.swf