Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Formation > LES JOURNEES DE L’ERE 2010 : MOBILITE DURABLE

LES JOURNEES DE L’ERE 2010 : MOBILITE DURABLE

Du 22 mars au 2 avril 2010

samedi 27 mars 2010, par Marie Delahaye

Comme chaque année, le [*SFFERE*] ( Système de Formation de Formateurs à l’Éducation Relative à l’Environnement ) organise les

Journées de l’Éducation Relative à l’Environnement

Cet événement est l’occasion, pour les établissements scolaires et les structures éducatives, de s’informer, de se questionner, d’agir pour acquérir un comportement plus responsable vis-à-vis de l’environnement.

Cette année, les Journées de l’ERE ont lieu du 22 mars au 2 avril 2010 sur le thème de la mobilité durable

La mobilité est un thème riche et particulièrement intéressant à traiter en éducation au développement durable.
En Bourgogne, avec 30% des émissions de gaz à effet de serre, les transports sont parmi les premiers facteurs du réchauffement climatique. Pas étonnant quand on sait que les Bourguignons effectuent chaque jour l’équivalent de 3 fois le tour de la Terre pour se rendre à leur travail.
Or la mobilité représente aussi un des secteurs sur lesquels il est possible d’agir en modifiant son comportement : plus de la moitié des trajets effectués en voiture font moins de 3 km.
D’où l’importance de l’éducation et de la sensibilisation dès le plus jeune âge…

Un catalogue régional des actions pour recenser et valoriser les actions menées.

Qu’ils s’étalent sur toute l’année scolaire, ou qu’ils ne durent qu’un jour ; qu’ils se passent durant la quinzaine des Journées de l’ERE ou en dehors de cette période, les projets réalisés sur la mobilité durable par les formateurs et animateurs avec leurs publics Bourguignons sont recensés dans ce catalogue, largement diffusés à divers publics concernés.

Vous trouverez, ci-joint, le [*catalogue régional des actions sur la mobilité durable menées dans le cadre des Journées de l’ERE 2010*], par diverses structures éducatives et établissements scolaires.

Par ailleurs, en 2010, la mobilité a été traitée par le SFFERE, à travers les Journées de l’ERE, et par Alterre Bourgogne à travers l’initiative «  J’y vais autrement  », qui consiste à accompagner des volontaires pour qu’ils testent des actions possibles en matière de mobilité alternative.

[*CONTACT :*]

Christine COUDURIER

Chargée de mission éducation et formation à l’environnement et au développement durable

Alterre Bourgogne

9 boulevard Rembrandt - 21000 DIJON

Tel : 03 80 68 44 30 / Fax : 03 80 68 44 31

Mél : c.coudurier@alterre-bourgogne.org

Site : www.alterre-bourgogne.fr