Accueil > Ressources > Les partenaires > Nationaux > CANOPE > Climat de demain, éduquer au changement : aider les élèves à s’engager et agir (...)

Climat de demain, éduquer au changement : aider les élèves à s’engager et agir pour dépasser l’éco-anxiété

vendredi 26 avril 2024, par Sandrine Esquirol-Paquerot

La sensibilisation aux enjeux environnementaux progresse à l’école. Aujourd’hui, les enjeux climat et biodiversité sont inclus dans toutes les disciplines. Du 15 mai au 5 juin 2024, rejoignez cette dynamique et participez aux conférences, ateliers et webinaires consacrés à l’éducation au changement climatique.

2 conférences, 25 webinaires et 29 ateliers en présentiel.
Comment l’éducation au changement climatique peut-elle être abordée en classe en prenant en compte l’écoanxiété des élèves ?
Quelles pratiques pédagogiques innovantes peuvent amener les élèves à s’engager et à devenir des acteurs de la transition écologique ?

Pour répondre à ces questions : trois approches complémentaires.

• PENSER : comprendre les aspect scientifiques, appréhender la complexité du sujet et faire preuve d’esprit critique.
  • S’ENGAGER : permettre aux élèves de passer à l’action, par l’expérimentation, le jeu, le débat, etc.
  • RÊVER : travailler sur les imaginaires en se projetant vers des futurs plus désirables et en proposant des solutions pour y parvenir.

Pour consulter le programme et s’inscrire, cliquez ici.