Accueil > Ressources > Pour la classe > Jeux > Serious Game > "FORESTIA"

"FORESTIA"

mardi 5 avril 2011, par Sandrine Esquirol-Paquerot

[*[*Forestia*]*] est un jeu de simulation et de stratégie qui se déroule dans une forêt virtuelle qu’il faut gérer de manière à ce que tous les besoins des utilisateurs soient satisfaits de manière équitable, en respectant l’aspect environnemental, social et économique c’est-à-dire l’aménagement durable.

Au cours de la partie, le joueur devra relever de multiples défis, comme :

¤ réaliser un invenataire forestier

¤ effectuer des récoltes d’arbres

¤ combattre des incendies de forêt

¤ reboiser la forêt

¤ effectuer des coupes de jardinage

¤ choisir le meilleur emplacement pour une nouvelle aire protégée

Pour venir à bout de ces six étapes, le joueur devra user de stratégie pour gagner la partie dans la mesure où, il lui faudra s’assurer d’atteindre et de maintenir l’équilibre entre les cinq types de peuplements forestiers.

Pour ce faire, il sera conseillé par différents personnages et aura également à sa disposition des fiches et des vidéos sur l’aménagement durable, l’inventaire forestier, les méthodes de récolte, les incendies forestiers, les métiers de la forêt, la forêt et les loisirs, la forêt de feuillue , la transformation du bois, le reboisement).

Ce jeu éducatif est tout à fait utilisable en classe, il permettra à l’élève non seulement d’acquérir des notions sur les sciences forestières ainsi que sur l’aménagement forestier mais également de recueillir des informations sur les différents métiers de ce secteur d’emploi.

Il s’agit d’un jeu qui est disponible gratuitement sur Internet à l’adresse suivante :

A noter que la partie peut-être également jouée en anglais.