Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > « EcoReporter : A la découverte d’Andromède »

« EcoReporter : A la découverte d’Andromède »

dimanche 29 mai 2011, par Sandrine Esquirol-Paquerot

[*« EcoReporter : A la découverte d’Andromède »*] est un jeu dont l’objectif est de sensibiliser les utilisateurs à l’éco-citoyenneté tout en leur faisant découvrir l’écoquartier « Andromède ». Ils pourront ainsi mieux appréhender la notion d’éco-quartier à savoir un projet citadin dans lequel l’accent est mis sur les performances écologiques.

Ici, le joueur est un journaliste qui devra explorer l’écoquartier Andromède afin d’interviewer des personnes, prendre des photos, et ce, dans le but de rédiger un article qui sera soumis à l’approbation d’un rédacteur en chef avant parution.

Pour cela, le joueur se déplace librement à l’intérieur du quartier afin de visiter divers lieux « clés ». Après avoir pris les lieux en photo, le joueur est amené à discuter avec les habitants du quartier afin de récolter des informations intéressantes. L’ensemble de ces éléments peuvent être ensuite utilisés pour créer un article.

Régulièrement, le joueur peut soumettre son brouillon à son rédacteur en chef. Si ce dernier juge que le joueur a réalisé un article suffisamment pertinent, il l’acceptera pour publication. Ensuite, le joueur pourra l’imprimer et, celui-ci sera automatiquement mis en page au sein d’un journal fictif.

Références : « EcoReporter : A la découverte d’Andromède » IRIT - Université de Toulouse III / OKTAL (France), SEM Constellation / Mairie de Blagnac (France), 2010

Public visé : à partir de 12 ans

[*Adresse où il est possible de trouver le jeu :*]
http://semconstellation.fr/spip.php?breve90