Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > "Lâchez prise"

"Lâchez prise"

vendredi 30 septembre 2011, par Sandrine Esquirol-Paquerot

[*"Lâchez prise"*] est un jeu interactif réalisé, en animation Flash, par le Centre des sciences de Montréal dont l’objectif est de permettre au joueur de découvrir les meilleures stratégies pour économiser l’énergie à la maison.

Déroulement de la partie :

Le joueur incarne l’Inspecteur 00Watt qui doit combattre un monstre "Terawattus Energivorus" qui s’est emparé de l’esprit des habitants d’une maison, et donc, à cause de lui, ils gaspillent énormément d’énergie.

[*Les scénarii proposés sont les suivants :*]
le séche linge utilise beaucoup d’énergie, le chauffe eau perd de la chaleur, un vieux thermostat mécanique ne permet pas de régler la température, la douche utilise beaucoup d’eau, la porte du refrigérateur est restée ouverte, les lumières extérieures sont toujours allumées.

[*Les solutions à trouver :*]
utiliser un séchoir à linge à la place du sèche linge n’utilise pas d’énergie, mettre une couverture isolante sur le chauffe-eau maintient la chaleur, l’utilisation d’un thermostat électronique est plus efficace que celle d’un vieux thermostat mécanique, l’installation d’une pomme de douche permet d’économiser l’eau, placer un glaçon permet de réveiller le garçon qui dort devant, l’installation d’un détecteur de mouvement permet d’éviter de laisser les lumières extérieures allumées en permanence et donc de limiter la consommation d’énergie.

Le joueur devra passer dans 6 lieux de la maison afin de découvrir les 6 objets qui lui permettront de résoudre les 6 problèmes énergétiques. Il disposera pour cela de 9 minutes.

Public visé : à partir de 8 ans

Langue : français et anglais

Adresse où il est possible de trouver le jeu :
http://www.lachezprise.qc.ca/