Accueil > Textes officiels > "L’Education aux Risques Majeurs dans le cadre de l’Education au (...)

"L’Education aux Risques Majeurs dans le cadre de l’Education au Développement Durable "

mercredi 18 avril 2012, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale n°41 du 10 novembre 2011 présente une circulaire "Éducation au Développement Durable - troisième phase de généralisation".

L’éducation au risque y est clairement soulignée :
"La problématique des risques se prête à de multiples projets éducatifs de développement durable, notamment interdisciplinaires."

Voici quelques éléments de la circulaire :

"Les partenariats revêtent un intérêt tout particulier dans le cadre de projets transversaux en permettant de croiser les regards des acteurs et des disciplines.
Ils favorisent l’ouverture au monde extérieur et l’ancrage".

"Les écoles, les établissements scolaires, les académies sont encouragés à diffuser et à valoriser leurs projets et leurs actions.
Cette communication doit se faire en interne, ainsi qu’à l’égard des services de l’État, des collectivités responsables, des parents d’élèves et des autres partenaires.
Des stratégies communes de communication et de diffusion peuvent être élaborées avec des partenaires par des approches concrètes, dans les thématiques propres aux territoires de l’établissement.
La démarche partenariale permet aux différents acteurs d’élaborer une culture commune, essentielle à la mise en place « durable » d’une synergie des compétences, intérêts et projets."