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Plan de formation 2007-2008

jeudi 21 février 2008

EEDD : Les régions arctiques

30/01/08 à Dijon (Lycée Charles De Gaulle)

Diaporama et PowerPoint sur les adaptations des milieux de l’extrême : identification des facteurs limitants et illustrations d’adaptation de lafaune, de la flore. Etat des lieux des impacts des changements climatiques (typologie + graphiques + exemples). Débats. Exemples concrets (approche systémique) pour illustrer les impacts environnementaux du local au global. Groupe de réflexion sur l’intérêt pédagogique de l’Arctique. Présentation de ressources pédagogiques et d’expériences réalisées dans des établissements scolaires sur la problématique arctique/climat.

Comprendre les fragiles adaptations des écosystèmes arctiques. Connaître des indicateurs biologiques et les impacts des changements climatiques. Identifier le rôle de l’Arctique dans le réchauffement climatique (catalyseur et accélérateur). Comprendre les enjeux économiques, géostratégiques, environnementaux et culturels au regard du réchauffement climatique. Se sensibiliser aux enjeux de nos gestes au quotidien et aux impacts sur les régions de l’extrême (du local au global). Explorer l’intérêt pédagogique de l’Arctique (EEDD, interdisciplinarité, lien avec les programmes). Découvrir des ressources pédagogiques en EEDD pour aborder les milieux polaires dans le cadre de l’année polaire internationale (API) mars 2007-mars 2009 et des expériences menées dans des établissements.


EEDD : Patrimoine naturel et culturel

07/03/08 à Saint Romain

27/03/08 à Collonge La Madeleine

A partir de la lecture de paysages mettant en évidence la dynamique du peuplement, réflexion sur les facteurs de formation et de transformation du village et de son terroir, de la préhistoire à nos jours.

Promouvoir les actions pédagogiques, en particulier les classes environnement, traitant du développement durable en milieu rural

En s’appuyant sur les observations de terrain, les dispositifs, les études réalisées (ONF, Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, Conservatoire des sites, Maison du patrimoine), élaboration, en groupe, de projets pédagogiques tenant compte des programmes et du site choisi. Débats sur les projets de classes environnement.


EEDD : La ville au défi du développement durable

09/01/08 à Dijon (Lycée Charles De Gaulle)

Etude de cas : villes du Nord et villes du Sud. Une ville française (Dijon), une ville africaine (Bangui).

Aborder une entrée majeure dans les questions de développement durable : la ville. Favoriser les croisements disciplinaires dans le cadre de la généralisation de l’éducation au développement durable.

Des entrées pédagogiques pour l’éducation au DD : 1- des ressources pour une ville ; 2- vulnérabilité urbaine, nuisances, pollutions ; 3- villes et santé ; 4- mobilités urbaines ; 5- villes et équité socio-spatiale ; 6- villes et activités économiques ; 7- la nature en ville ; 8- paysages, patrimoine, urbanisme.


Formations partenariales

- Les Journées de l’Education Relative à l’Environnement : "Construire un projet en éducation à l’environnement pour un développement durable sur le thème du changement climatique". -
15/01/2008
Accompagner la création et la mise en œuvre d’actions pédagogiques sur le thème du changement climatique. Développer ses connaissance sur le changement climatique et découvrir des pistes pédagogiques sur le thème. Connaître et s’approprier les ressources mises à disposition dans le cadre des Journées de l’ERE

- Une démarche de développement durable dans une structure éducative, c’est possible ! -
28/11/2007
Echanger et enrichir son projet à partir du retour d’expériences des démarches bourguignonnes Ecosffere et Agenda 21 des lycées. Découvrir des pistes concrètes d’actions techniques et pédagogiques transférables sur son établissement ou sa structure. Se mobiliser pour mettre en œuvre une démarche active de développement durable dans sa structure ou dans son établissement

- Eco-responsabilité, éco-consommation et développement durable-
04/12/2007
Comprendre la démarche du développement durable, les enjeux, la problématique, l’échelle bourguignonne. Comprendre l’éco-responsabilité (exemples concrets). Appréhender l’éco-consommation dans le contexte de sa pratique pédagogique.

- Changements climatiques -
29/04/2008
Sensibiliser au changement climatique, à la qualité de l’air et à l’impact sur la santé et l’environnement des polluants atmosphériques. Découvrir des outils pédagogiques.

- La réduction des déchets -
04/02/2008
Sensibiliser à l’ensemble de la problématique des déchets et à leurs impacts sur l’environnement. Découvrir des outils pédagogiques.

- Efficacité énergétique et énergies renouvelables-
12/03/2008
Intégrer dans les cours et les pratiques éducatives la notion de maîtrise de l’énergie et sensibiliser aux énergies renouvelables. Découvrir des outils pédagogiques.

- Energies vertes:est-ce une bonne idée pour l’environnement ? -
30/04/2008
Sensibiliser aux énergies renouvelables produites par l’agriculture.
Développer sa culture environnementale sur les problématiques liées à la production à grande échelle de ces énergies. Développer sa culture environnementale sur les problématiques liées à la production à grande échelle de ces énergies.

- La consommation d’eau : un enjeu environnemental, sociétal et pédagogique -
17/01/2008
_ Avoir un aperçu de la situation bourguignonne en matière de consommation et de distribution d’eau potable. Acquérir des informations sur la qualité de l’eau et la quantité des réserves à l’échelle de la région. Repérer les grandes problématiques régionales en matière de consommation d’eau. Identifier les acteurs de l’eau en région et leurs rôles. Découvrir quelques outils pédagogiques sur le thème « qualité de l’eau » et échanger autour de pratiques pédagogiques.

- Alimentation responsable -
23/04/2008
Le parcours d’un aliment : approche d’un cas concret en analysant les impacts directs et indirects au niveau social, économique, environnemental et culturel - Le commerce équitable est-il une alternative ? - La mondialisation de l’alimentation (Jeu des familles) - L’alimentation et les liens affectifs
Description de l’objectif pédagogique
Explorer et expérimenter des activités relatives à l’alimentation responsable - Favoriser la réflexion et l’analyse critique - Parcourir l’alimentation sous le concept du développement durable

- Santé publique et problématiques environnementales -
31/03/2008
Renforcer ses connaissances et s’interroger sur les interactions entre les problèmes de santé publique et les problématiques environnementales (pollutions, pesticides, alimentation) : quels sont les Liens entre pathologies et origines environnementales (tumeurs, allergies…) ; quelles sont les interactions entre les problématiques et la santé dans notre activité quotidienne : maison, travail, loisirs ? S’interroger sur les perspectives pédagogiques en lien avec ces thématiques et comment les prendre en compte dans sa pratique.

- Le Morvan et ses paysages, entre nature et culture -
11/06/2008
Développer ses connaissances sur le Morvan, ses paysages et son patrimoine naturel (milieux et biodiversité) et culturel. Connaître et s’approprier les ressources pédagogiques développées et mises à disposition par le Parc naturel régional sur le patrimoine naturel et culturel du Morvan (sites naturels et culturels, outils pédagogiques). Intégrer ses ressources pédagogiques dans la création et la mise en place de projets éducatifs pluridisciplinaires.

- Sports de nature et découverte de l’environnement en milieu terrestre - 25/04/2008
Renforcer la compréhension et les connaissances des personnes chargées de l’encadrement d’activités de sports de nature et de découverte de l’environnement : notions d’écologie, statuts de protection et caractéristiques des sites naturels ; prendre connaissance de l’impact des sports de nature sur les sites naturels terrestres : présentation d’étude, de charte à propos de la conciliation des pratiques.

- Valorisation des projets menés en éducation à l’environnement par l’exposition -
31/01/2008
Concevoir une exposition : définition des objectifs, le public visé, les contraintes des lieux, des budgets, écriture de panneau d’exposition, réalisation, la communication autour de l’événement. La recherche de partenaires. Proposer une programmation culturelle et pédagogique autour de l’exposition.

- Prise en compte du « développement durable » dans les secteurs professionnels -
29/11/2007
Intégrer dans l’enseignement des savoir-faire, des savoirs associés correspondant à l’éducation à l’environnement pour un développement durable afin de former des professionnels responsables de la gestion de l’environnement sur le lieu de travail


Voir en ligne : Accès à la liste des stages (choisir le thème EEDD)