Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > Ressources > Atelier déchets et consommation

Atelier déchets et consommation

dimanche 19 janvier 2014, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Une valise conçue par le réseau Ecole et Nature dans le cadre du dispositif pédagogique "Les ateliers de Rouletaboule".

Les Ateliers de Rouletaboule constituent un dispositif pédagogique sur les déchets et la consommation, à destination des enfants de 3 à 14 ans.

Le dispositif initial, conçu en 1995, a été entièrement revu et augmenté en 2004-2005.

Ce dispositif pédagogique offre toutes les ressources pour aborder la question de la gestion des déchets avec des enfants de 3 à 14 ans, et permet ainsi de les initier au respect de l’environnement et à la notion d’écocitoyenneté.

Les notions sont abordées au travers de trois étapes :
- questionnement (faire émerger les représentations des enfants, les amener à se poser des questions),
- sensibilisation (apporter les notions nécessaires à la bonne compréhension des problèmes),
- approfondissement et action (synthétiser les acquis et déboucher sur des actions concrètes).

Il est articulé en différents ateliers :

- les Ateliers des savoirs (pour les 7/14 ans) :
Sept ateliers, conçus sous forme ludique, complémentaires mais indépendants sont proposés :
 paysages : pour repérer l’impact d’une mauvaise gestion des déchets et pour imaginer des solutions,
 matières : pour comprendre l’histoire de la vie d’un produit, depuis sa matière première jusqu’au matériau recyclé ou valorisé,
 collectes : pour apprendre à trier les déchets par matière et à reconnaître les différents lieux de collecte,
 valorisation pour découvrir les modes de traitement et de valorisation des déchets.
 filières : pour visualiser les cycles et les filières de traitement des déchets.
 trieurs : pour trier de vrais déchets,
 synthèse : pour évaluer l’acquisition des notions abordées et donner envie d’aller plus loin.

- les Ateliers des débats (pour les 9/14 ans) : 2 ateliers pour s’initier au débat démocratique, faire des choix et les apprendre à les argumenter (jeu de rôle "Démêlés à Trifouilly" et atelier de la consommation).

  • Jeu de rôles : Cet atelier met en œuvre une approche globale et interdisciplinaire dite de « simulation ». Il confronte les participants à une situation complexe fictive où chaque personnage use de ses connaissances, argumente et s’initie au débat démocratique pour aider à la construction d’une solution concertée.
  • L’atelier de la consommation incite les participants à développer leur sens critique, à se positionner et à mesurer leurs responsabilités en tant que consommateur, à comprendre les mécanismes de séduction auxquels ils sont soumis, à faire des choix de consommation et à débattre sur ces choix.

- les Ateliers des expériences (pour les 9/14 ans) : des expériences faciles à mettre en place pour apporter des notions techniques par l’expérimentation et la démarche scientifique.
Ce module permet de réaliser plusieurs expériences afin d’introduire des notions techniques à travers l’expérimentation et la démarche scientifique. Il met le participant en situation d’interroger ses représentations et de les faire évoluer à travers les réponses fournies par le biais de l’expérience.

-  les Petits Ateliers de Rouletaboule (pour les 3/6 ans) :
Ce module permet de réaliser plusieurs expériences afin d’introduire des notions techniques à travers l’expérimentation et la démarche scientifique. Il met le participant en situation d’interroger ses représentations et de les faire évoluer à travers les réponses fournies par le biais de l’expérience.

Chaque atelier est repris dans une "portion de malle" (en forme de quartier d’orange) à emporter en bandouilière, et contient des outils d’accompagnement pour les jeunes (carnet personnel "J’vous raconte pas mes déchets"), pour les éducateurs (livret des méthodes, livret des activités, livret d’informations techniques et un CD-Rom pour aider à la mise en place d’une séquence d’animation).

Plus de renseignement sur le site "Réseau école et nature", cliquez ici.