Accueil > Ressources > Pour la classe > Kits et Mallettes pédagogiques > LOGRAMI : "Sauvons les poissons migrateurs"

LOGRAMI : "Sauvons les poissons migrateurs"

vendredi 2 mai 2014, par Sandrine Esquirol-Paquerot

LOGRAMI est la structure de référence pour la recherche menée sur les poissons migrateurs du bassin de la Loire.

L’association a été créée en 1989, sous l’impulsion de l’ensemble des fédérations de pêche du bassin, des associations de pêcheurs professionnels et de quelques autres associations environnementales.

Son objectif est la restauration des populations de poissons migrateurs du bassin de la Loire et de lerus habitats.
Pour cela, LOGRAMI mène à bien 3 missions :

• La collecte de données biologiques et leur analyse.
  • La mutualisation de données et l’aide à la gestion.
  • L’information et la sensibilisation du grand public par ses outils pédagogiques.

Afin de faire connaître à un plus large public ces poissons étonnants, l’association LOGRAMI a réalisé un kit pédagogique pour que le sujet des poissons grands migrateurs et plus généralement, le fonctionnement des milieux aquatiques puisse être étudié à l’école primaire.

Le kit pédagogique a pour but de transmettre des bases de connaissances pouvant générer des comportements civiques envers les milieux aquatiques.
Il est conçu pour amener les enfants à formuler des propositions concrètes pour préserver la faune et la flore aquatiques.

Il informe sur le patrimoine commun et exceptionnel que représentent nos rivières et les poissons grands migrateurs.

Le kit pédagogique est constitué :

- d’un livret du maître est divisé en 3 parties :

• Les écosystèmes aquatiques.
  • Découverte des poissons.
  • Les poissons migrateurs.

- d’un cahier d’exercices :
21 exercices destinés aux élèves.

- de 6 jeux :

• le jeu de carte.
  • le jeu de Loire.
  • le jeu de la rivière aux poissons.
  • le puzzle des poissons.
  • le jeu de la dévalaison des anguilles.
  • le jeu le parcours d’un poisson grand migrateur.