Accueil > Ressources > Pour la classe > Kits et Mallettes pédagogiques > Atelier Retz : "C’est quoi le vivant ?"

Atelier Retz : "C’est quoi le vivant ?"

lundi 4 mai 2015, par Sandrine Esquirol-Paquerot

Un outil pédagogique de référence pour travailler sur la notion de vivant qui est inhérente à tout travail sur la découverte de l’environnement.

Impossible de mener un projet sur la découverte du monde sans aborder la notion de vivant, qui peut se révéler, parfois, complexe à cerner pour des élèves de maternelles. Afin de faciliter le travail sur cette notion, les éditions Retz ont élaboré un outil pédagogique très complet qui propose des éléments d’information scientifiques, un éclairage pédagogique et des outils pour aider à développer de nouvelles pratiques en classe.

Cette mallette propose 5 outils différents mais complémentaires dans leurs objectifs et approches pédagogiques :

- Les sorties nature qui sont un élément déclencheur d’intérêt collectif pour le vivant.

- Les expériences à mener en classe qui permettent de développer le sens de l’observation, de stimuler les interrogations, d’avancer des hypothèses et de valider ou d’invalider celles-ci.

- Le jeu des 6 familles dont l’objectif est de catégoriser les familles "Vivant" et les familles "Non Vivant".

- Le jeu de photos-langage qui vise, par le biais de discussion à visée scientifique, à approfondir chacun des critères du vivant en confrontant les représentations et les arguments de chacun.

- Les tableaux de bord récapitulatifs des critères du vivant qui permettent, tout au long du travail mené, de récapituler et de classer les critères du vivant.

La mallette propose également un guide pédagogique qui expose la démarche, les ancrages théoriques et la mise en œuvre des activités, des fiches à photocopier, supports de mémorisation et d’évaluation des activités.

Au sommaire du guide :

1) Etats des lieux et constats.

a] Le point de vue des scientifiques.
b] le point de vue des élèves.
c] Comparaison des points de vue des élèves, des enseignants et des scientifiques.

2) Outils de la mallette et démarche pédagogique associée.

a] L’importance de l’erreur, du dialogue et de la confiance.
b] Trois modes de représentation.
c] Comment utiliser les différents outils de la mallette.

Annexes

Récapitulation des outils proposés critère par critère.
Programmation du travail sur les critères au fil de l’année.
Fiches à photocopier.
Bibliographie.

A noter que les différents outils peuvent être utilisés de manière indépendante et peuvent tout à fait être utilisés avec des plus grands.

Auteurs : Gilles Guillon, Sylvie Pansu

Editeur : RETZ

Date de parution : 10/01/2014

Collection : Les ateliers Retz

Public : Cycle 1 & cycle 2

Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.

Pour consulter les ressources en ligne,cliquez ici.

• Lire un extrait du guide pédagogique.
  • Exemple de cartes (jeu des 6 familles)
  • Exemple de cartes.
  • Exemple de tableau de bord "Oui"