Accueil > Wild-Touch expéditions : Antarctica !

Rubrique COP 21

Wild-Touch expéditions : Antarctica !

Le 4 novembre 2015 - Jean-Christophe Duflanc

Dix ans après « La Marche de l’Empereur », Oscar du meilleur documentaire, Luc Jacquet revient en Antarctique accompagné de photographes, afin de mesurer l’impact du bouleversement climatique sur les régions polaires et d’attirer l’attention du grand public, en direct pendant la COP21.

Pour la première fois dans l’histoire, une équipe artistique de grande ampleur se rend en Antarctique, sur la base de Dumont d’Urville, pour livrer un témoignage sensible sur un monde fragilisé par le changement climatique. Des performances techniques et artistiques inédites autour de deux photographes, Laurent Ballesta et Vincent Munier, accompagnés de Christophe Barbraud, directeur de recherche CNRS au Centre d’Études Biologiques de Chizé, et diffusées en direct du continent antarctique pendant la COP21.

Chaque artiste va explorer avec sa propre sensibilité l’univers polaire et aquatique du Manchot Empereur et de la biodiversité en Antarctique. Sur la glace, Vincent Munier, photographe des milieux extrêmes, va témoigner de la richesse et de la fragilité des écosystèmes animaliers de la Terre Adélie. Sous la glace, Laurent Ballesta, photographe des profondeurs et biologiste marin, réalisera un défi humain autant que technique, avec la promesse inédite d’être le premier à explorer un monde encore méconnu.

Vivez en direct l’expédition Antarctica

Un carnet de bord live et quotidien des aventures et découvertes de notre corps expéditionnaire, à suivre en photos et vidéos dès le 9 novembre sur les plateformes www.wildtouch-expeditions.com, ARTE Future et sur le blog « Une Saison en Antarctique » du site CNRS Le Journal. Aussi sur Twitter, Facebook et Instagram, avec les hashtags : #WildTouchExpeditions et #ExpeditionAntarctica.

Des contenus inédits tout au long de 2016

  • De mi-avril à fin-août, une [*grande exposition au Musée des Confluences*] de Ly
    on.
  • Fin 2016, [*deux films documentaires de 90 et 52 minutes*], consacrés à l’évolution de l’Antarctique face au dérèglement climatique et à la faune du continent blanc, diffusés sur ARTE.
  • Des [*programmes vidéos immersifs*], en réalité virtuelle 360° et diffusés sur ARTE Future.

Autour de la banquise, clé de voûte des écosystèmes polaires et indicateur du bouleversement du climat planétaire, l’équipe de « Wild-Touch Expeditions - Antarctica ! » se fait le médiateur d’un monde en pleine mutation. Des deux côtés de la glace, ce voyage immersif à l’autre bout de la planète, réalisé à la station Dumont d’Urville, Terre Adélie, Antarctique, avec l’aide des équipes et de la logistique de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor et des Terres australes et antarctiques françaises, est un témoignage vivant d’un sanctuaire exigeant et fragile, menacé par le changement climatique.

Wild-Touch Expeditions-Antarctica ! est un projet labellisé COP21, en partenariat avec
le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, et l’ADEME.
Et avec le partenariat de : Bibliothèque Nationale de France, Ports Autonomes de Paris,
Les Éditions Paulsen, Musée des Confluences, Kolor by GoPro, Nikon,The North Face, Sorel, AP Diving, Seacam, Pulk’Alp, Aqua Lung, Julbo, Dimatex, Stihl, Athena.

Cette expédition est dans la suite du projet La Glace et le Ciel qui propose déjà plus de 3h30 de vidéos en libre téléchargement, des livrets éducatifs et un magnifique webdocumentaire pour aider les professeurs à parler du changement climatique.

Voir en ligne : Wild-Touch Expéditions - Antarctica ! Une expédition inédite au coeur de la biodiversité Antarctique