Contacter les personnes ressources edd de l'académie
search

Accueil > COP 21 > Les îles du futur : série documentaire ARTE

Les îles du futur : série documentaire ARTE

samedi 14 novembre 2015, par Jean-Christophe Duflanc

ARTE met en ligne une série documentaire, disponible du 23 au 27 novembre, et un jeu sérieux disponible à tester dès à présent sur le thème du développement durable et de l’énergie.

Sur ARTE, la série documentaire « Les îles du futur » vous invite à découvrir cinq îles au large de l’Europe. Leurs habitants ont affronté les forces de la nature depuis des siècles et veulent désormais utiliser l’énergie de l’eau, du vent, du soleil et de la terre. Paysans, pêcheurs, hommes d’affaires, ingénieurs et scientifiques relèvent le défi : assurer l’approvisionnement énergétique de l’île sans pétrole, charbon, gaz ou énergie nucléaire.

[*Lundi 23 novembre à 19h00 : (1) El Hierro - Les visionnaires du bout du monde - Allemagne 2015 (44 min)*]
El Hierro : une île volcanique des Canaries sur laquelle une centrale électrique exploite plusieurs sources d’énergie, l’éolienne, mais aussi l’hydraulique, à partir d’eau stockée dans le cratère d’un volcan éteint.

[*Mardi 24 novembre à 19h00 : Orcades - La révolution bleue - Allemagne 2015(43 min)*]
À dix kilomètres au large des côtes écossaises, aux confins de l’océan Atlantique et de la mer du Nord, se trouve l’archipel des Orcades. Cette région, qui a vu fleurir l’industrie pétrolière, est aussi devenue pionnière en matière d’énergie : aujourd’hui, l’éolien fournit aux soixante-dix îles toute l’électricité dont elles ont besoin.

[*Mercredi 25 novembre à 19h00 : Madère - Le combat pour l’eau et l’énergie - Allemagne 2015 (44 min)*]
L’île de Madère mise depuis 1992 sur un immense parc éolien ainsi que sur l’énergie solaire.

[*Jeudi 26 novembre à 19h00 : Samsø - L’électricité alternative - Allemagne 2015 (44 min)*]
Samsø, île danoise de la mer Baltique, est considérée comme le modèle à suivre en matière de transition énergétique. Ce modèle particulièrement vertueux bénéficie avant tout de l’appui quasi unanime de sa population, qui a pu investir dans l’éolien, sur terre ou offshore, et former des coopératives pour participer au projet énergétique local.

[*Vendredi 27 novembre à 19h00 : Islande, un paradis vert à la croisée des chemins - Allemagne 2015 (44 min)*]
Pour sa production d’électricité et de chauffage, l’Islande s’appuie à 100 % sur des énergies renouvelables. Les centrales géothermiques exploitent vapeur et eau chaude provenant d’un sous-sol extraordinairement actif, semblable à une gigantesque cocotte-minute.


Voir en ligne : Les îles du futur : la série documentaire ARTE