Accueil > Food Force

Rubrique Ressources

Food Force

Le 26 mars 2009 - Sandrine Esquirol-Paquerot

Food Force est un jeu vidéo humanitaire éducatif et pédagogique qui a été lancé à l’initiative du Programme Alimentaire Mondial de l’ONU.

Food_Force1

Il vise à sensibiliser, de manière ludique mais également réaliste, les jeunes aux problèmes dans le monde en leur permettant de prendre conscience de la famine et des inégalités.

Dans ce jeu, le joueur est invité à participer à une mission humanitaire, l’objectif étant d’aider une population victime d’une crise majeure à lutter contre la faim. Pour ce faire, il est placé sur une île imaginaire de l’océan Indien et doit réussir à nourrir le plus de personnes possibles avec un budget de 30 centimes par personne.

Avec le soutien de l’équipe humanitaire de Food Force, il devra faire face à de nombreux défis pour alimenter les habitants de l’île qui sont en difficulté et accomplir 6 missions successives. Chacune d’entre elles illustrant une étape du processus de distribution de nourriture aux populations en situation de détresse :
- Mission n°1 : [*Reconnaissance aérienne.*] Le joueur, aux commandes d’un hélicoptère, doit survoler la zone de crise sur l’île de Sheylan et ainsi repérer les personnes affamées.
- Mission n°2 : [*Rations énergétiques.*] Avec un budget limité, le joueur doit créer des rations alimentaires équilibrées pour les habitants.
- Mission n°3 : [*Largage aérien.*] Le joueur doit réaliser une distribution de nourriture par avion.
- Mission n°4 : [*Achat et livraison.*] Le joueur doit acheter et transporter l’aide au plus vite avec toujours un budget limité.
- Mission n°5 : [*Convoi.*] Le joueur doit guider un convoi de nourriture malgré un chemin semé d’embûches.
- Mission n°6 : [*Assurer l’avenir.*] Le joueur doit distribuer l’aide aux habitants et les aider à se développer.

Food_Force2

A noter que

¤ ce jeu est disponible en 10 langues, qu’il est téléchargeable gratuitement sur Internet à l’adresse suivante : http://www.food-force.com/fr/

¤ si le joueur est connecté à Internet, il a la possibilité d’envoyer son score final sur le site afin de comparer son résultat à ceux des autres joueurs.