Accueil > 50 DROITS DES ADOS

Rubrique Ressources

50 DROITS DES ADOS

Le 30 avril 2010 - Marie Delahaye

Lors du cinquième "Forum Adolescences" organisé dans le cadre d’un partenariat entre la fondation Wyeth et le Ministère de l’Education Nationale, il a été décidé d’élaborer un guide à l’attention des jeunes.

L’ [*adolescence*] est une étape importante de la vie, transition entre l’enfance et l’âge adulte. L’adolescent acquiert peu à peu son autonomie, mais reste sous la responsabilité de ses parents. Il a de plus en plus de droits et de libertés, mais aussi de devoirs. Pour préparer son avenir, il est de ce fait amené à s’interroger sur ce qu’il a le droit de faire ou non.

Né d’un échange avec des adolescents, le guide "50 droits des ados" édité par Dalloz a pour vocation d’apporter des réponse fiables, pratiques et précises aux interrogations des jeunes, en leur donnant une bonne connaissance de leurs droits et de leurs devoirs, à partir des textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Ce guide aborde six thématiques considérées comme prioritaires par les adolescents eux-mêmes :

- Préparation à l’avenir

- Citoyenneté

- Justice

- Famille

- Santé

- Vie quotidienne

A chacun de leurs questions, les adolescents trouveront une réponse à la fois juridiquement fondée et compréhensible par chacun d’entre aux avec :
- une référence précise aux textes de loi en vigueur
- des explications et des commentaires en lien avec des questions et des situations concrètes, pour mieux comprendre leurs responsabilités et leurs droits dans leur vie quotidienne
- des adresses et contacts utiles pour se renseigner ou obtenir de l’aide (sites internet officiels...)

Ce guide est adressé en nombre aux inspections académiques et à chaque établissement scolaire (public et privé) de l’académie.

Guide de Martin HIRSCH, Haut Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, Haut commissaire à la jeunesse, avec la collaboration d’Ivana DJORDJEVIC, Juriste.
Coordonné par la fondation Wyeth pour la santé de l’enfant et de l’adolescent.

Ce livre est destiné non seulement aux adolescents, mais aussi à leurs parents, aux associations qui sont en contact avec des adolescents, aux services scolaires des collèges et lycées et enfin aux étudiants en droit qui y trouvent sous une question concrète, les textes et parfois la jurisprudence qui s’y rattachent.