Accueil > Ressources > 50 DROITS DES ADOS

50 DROITS DES ADOS

Un guide pédagogique et pratique

vendredi 30 avril 2010, par Marie Delahaye

Lors du cinquième "Forum Adolescences" organisé dans le cadre d’un partenariat entre la fondation Wyeth et le Ministère de l’Education Nationale, il a été décidé d’élaborer un guide à l’attention des jeunes.

L’ [*adolescence*] est une étape importante de la vie, transition entre l’enfance et l’âge adulte. L’adolescent acquiert peu à peu son autonomie, mais reste sous la responsabilité de ses parents. Il a de plus en plus de droits et de libertés, mais aussi de devoirs. Pour préparer son avenir, il est de ce fait amené à s’interroger sur ce qu’il a le droit de faire ou non.

Né d’un échange avec des adolescents, le guide "50 droits des ados" édité par Dalloz a pour vocation d’apporter des réponse fiables, pratiques et précises aux interrogations des jeunes, en leur donnant une bonne connaissance de leurs droits et de leurs devoirs, à partir des textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Ce guide aborde six thématiques considérées comme prioritaires par les adolescents eux-mêmes :

- Préparation à l’avenir

- Citoyenneté

- Justice

- Famille

- Santé

- Vie quotidienne

A chacun de leurs questions, les adolescents trouveront une réponse à la fois juridiquement fondée et compréhensible par chacun d’entre aux avec :
- une référence précise aux textes de loi en vigueur
- des explications et des commentaires en lien avec des questions et des situations concrètes, pour mieux comprendre leurs responsabilités et leurs droits dans leur vie quotidienne
- des adresses et contacts utiles pour se renseigner ou obtenir de l’aide (sites internet officiels...)

Ce guide est adressé en nombre aux inspections académiques et à chaque établissement scolaire (public et privé) de l’académie.

Guide de Martin HIRSCH, Haut Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, Haut commissaire à la jeunesse, avec la collaboration d’Ivana DJORDJEVIC, Juriste.
Coordonné par la fondation Wyeth pour la santé de l’enfant et de l’adolescent.

Ce livre est destiné non seulement aux adolescents, mais aussi à leurs parents, aux associations qui sont en contact avec des adolescents, aux services scolaires des collèges et lycées et enfin aux étudiants en droit qui y trouvent sous une question concrète, les textes et parfois la jurisprudence qui s’y rattachent.