Accueil > Ressources > Pédagorisk - un nouvel espace pour les enseignants et les élèves

Pédagorisk - un nouvel espace pour les enseignants et les élèves

vendredi 20 septembre 2013, par Sandrine Esquirol-Paquerot

« Pédagorisk » est un nouvel espace, mis en place par l’IRMA, qui est dédié aux enseignants et aux élèves qui pourront y trouver facilement et rapidement un ensemble de sites et d’outils pédagogiques en lien avec l’enseignement des risques majeurs naturels et technologiques, sélectionnés au plus près des programmes scolaires.

Concrètement "Pédagorisk", c’est quoi ?

C’est un site web à part entière qui a été réalisé grâce au soutien financier du conseil général de l’Isère. Il propose un parcours pédagogique construit à partir d’une sélection de sites de références fiables, et valorise des outils pédagogiques existants ou des travaux d’élèves originaux.

Cet espace a été conçu dans le but de :

- repérer les outils et ressources sur lesquelles s’appuyer et ainsi faciliter le travail des enseignants dans la préparation ou l’animation de leurs cours dans le respect des programmes scolaires,

- rassembler en un lieu unique, les différentes sources d’informations disséminées sur le web,

- s’approprier rapidement la thématique des risques majeurs,

- faciliter l’identification des différents acteurs de la gestion des risques,

- identifier des ressources locales rhônalpines,

- fournir aux élèves des pistes et des éléments d’information fiables,

- se familiariser avec les risques majeurs et constituer une base d’information pour le « simple curieux ».

Le site propose un accès unique vers 2 espaces :

** Un espace enseignant

Cet espace est organisé autour de trois niveaux scolaires : primaire – collège – lycée. Chaque onglet décline des sous-rubriques qui varient en fonction des enseignements du programme scolaire.

Pour exemple, l’onglet « Collège », laisse apparaître les sous-rubriques suivantes :

- les risques naturels

- les risques technologiques

- Etude de cas risque naturel

- Etude de cas risque technologique

- Les consignes de sécurité

- Les actions de prévention et de protection

- Exemples de travaux d’élèves

- Outils pédagogiques

- Documentation

Une rubrique commune à chaque niveau reste affichée sur la droite de l’écran et permet d’accéder en permanence :

- aux programmes scolaires,

- à « Ma commune face aux risques » ou comment savoir si ma commune est soumise à un ou des risques et où s’informer,

- au PPMS (Plan particulier de mise en sûreté) : connaître le cadre réglementaire et comment mettre en place un PPMS,

- aux consignes de sécurité et aux bons comportements à adopter en cas d’événement majeur,

- aux sorties pédagogiques et itinéraires pédagogiques,

- à un espace multimédia,

- à une liste de bases de données.

** Un espace élèves

Sur le même schéma que l’espace « Enseignants », l’espace « Elèves » s’organise autour des trois niveaux : primaire – collège – lycée, et donne accès à des ressources utiles à la compréhension de la thématique des risques majeurs et à la constitution d’un dossier documentaire.

Des infographies, des animations et des jeux en lignes viennent agrémenter la connaissance des risques.

A noter qu’il s’agit d’un outil complémentaire et évolutif

En effet, cette plateforme n’a pas l’ambition d’être exhaustive mais se veut sélective. Elle vient compléter le site de l’IRMa déjà riche d’informations et de publications, et évoluera au fil du temps, en fonction de l’actualité.

Pour accéder au site, cliquez ici