Accueil > Ressources > « Bourgogne-Nature Junior »

« Bourgogne-Nature Junior »

mercredi 9 juin 2010, par Sandrine Esquirol-Paquerot

La Société d’Histoire Naturelle d’Autun et le Rectorat de l’Académie de Dijon en partenariat avec le Parc naturel du Morvan et grâce aux soutiens financiers du Conseil Régional de Bourgogne et de l’Agence de l’Eau Seine Normandie ont développé un outil multimédia pour les collégiens et les lycéens de Bourgogne : [*« Bourgogne-Nature Junior »*]

Il s’agit d’un outil multimédia régional qui comporte un livret papier, un support numérique et un site Internet www.bourgogne-nature.fr

Sa ligne éditoriale se décline en 5 axes :

— -> présenter les actions et constats régionaux sur la Nature en lien avec les programmes scolaires.

— -> fédérer un réseau d’acteurs autour de la transmission des savoirs et des actions.

— -> nourrir la réflexion pour une prise en compte de la préservation de notre environnement.

— -> inciter les élèves et les professeurs à faire connaître, publier leurs activités et en faire bénéficier le plus grand nombre.

— -> Consolider les ponts avec les autres outils « Bourgogne-Nature » (la revue scientifique, le site Internet participatif, les outils pédagogiques….)

Au sommaire du numéro pilote :

• un dossier sur l’eau avec l’Agence de L’Eau de Seine Normandie permet de découvrir la structure, ses missions, les classes d’eau, comment être un éco-citoyen de l’eau, le survol de la Seine.

• un jeu « qui suis-je ? » pour tester vos connaissances sur la biodiversité en Bourgogne.

• un zoom sur « Miss Néomys » la mascotte du BNj.

• une enquête sur le hérisson et l’écureuil.

• comment utiliser le site Internet pour tout connaître sur la nature en Bourgogne.