Accueil > Ressources > MA MAISON, MA PLANETE ...ET MOI !

MA MAISON, MA PLANETE ...ET MOI !

Projet pédagogique destiné aux classes de cycle 3

jeudi 21 octobre 2010, par Marie Delahaye

"Ma maison, ma planète... et moi !" est un projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, français, instruction civique, TICE...) qui met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation, le jeu de rôle et le débat.

Chaque jour, la population mondiale s’accroît de plus de 200 000 personnes. Dans un contexte marqué par la raréfaction des ressources naturelles et le réchauffement climatique, "La main à la pâte" et ses partenaires (1) mettent en place un nouveau projet d’éducation au développement durable.
Destiné aux classes de cycle 3 (CE2, CM1, CM2), "Ma maison, ma planète... et moi !" vise à sensibiliser enfants et familles aux aspects environnementaux, sociaux et sanitaires de l’habitat. Près de 10 000 guides pédagogiques sont distribués gratuitement aux enseignants et formateurs de l’école primaire, après inscription sur le site www.MaMaisonMaPlaneteEtMoi.fr.

Affiche

" Ma maison, ma planète... et moi ! " est un projet pluridisciplinaire (sciences, histoire, géographie, mathématiques, français, instruction civique, TICE...) qui met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation, le jeu de rôle et le débat.

Page

Au cours de ce projet, les élèves étudient comment les sociétés d’hier et d’aujourd’hui ont répondu aux différents besoins liés au logement, prennent conscience des impacts de l’habitat sur l’environnement et comprennent que d’autres pratiques de construction sont possibles.
Ils envisagent tous les aspects d’un habitat écologique, travaillant sur la maîtrise de l’énergie, les matériaux, la forme des bâtiments, la gestion de l’eau et le lien entre l’habitat et le quartier.

Ce projet pédagogique, conforme aux programmes de l’école primaire, est accessible à tous et ne requiert que du matériel courant. Le guide du maître propose une progression pédagogique complète, clé en main et modulable, composée de 11 séances, plus 12 optionnelles.

Le site Internet www.MaMaisonMaPlaneteEtMoi.fr, d’accès libre et gratuit, est destiné à accompagner les classes tout au long du projet. Il propose des animations multimédias pour les élèves, des ressources scientifiques et pédagogiques pour les enseignants, ainsi que de nombreux outils communautaires destinés à favoriser les échanges entre les classes.

La main à la pâte accompagne la communauté éducative par des actions de sensibilisation et de formation à destination des enseignants et formateurs de l’école primaire (animations pédagogiques, formations, conférences...).

(1) Le projet "Ma maison, ma planète... et moi !" bénéficie du soutien du ministère de l’Education nationale, du ministère de l’Ecologie (MEEDDM), de l’ADEME, de la Cité des sciences (Universcience) et de la CASDEN.

Vous trouverez en pièce jointe un dossier complet décrivant le projet " Ma maison, ma planète... et moi ! ".

Voir en ligne : www.MaMaisonMaPlaneteEtMoi.fr