Accueil > CES FROMAGES QU’ON ASSASSINE

Rubrique Actualités

CES FROMAGES QU’ON ASSASSINE

Le 26 octobre 2010 - Marie Delahaye

Ce film documentaire sur la véritable guerre économique qui oppose les petits producteurs de fromages aux groupes agroalimentaires internationaux sera suivi d’un débat avec Périco LEGASSE, journaliste et rédacteur en chef de la rubrique "Art de vivre" à l’hebdomadaire Marianne et grand défenseur de l’Appelllation d’Origine Contrôlée.

Dans le cadre du Mois du film documentaire qui se déroule du

du 4 au 30 novembre 2010

le film

[*

CES FROMAGES QU’ON ASSASSINE

*]

sera présenté en soirée inaugurale

Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville de Chenove

à 18h 45

Affiche du film

D’une durée de 110 min, ce documentaire de Joël SANTONI et Jean-Charles DENIAU est sorti en 2007.

Il évoque la véritable guerre économique qui oppose les petits producteurs de fromages aux groupes agroalimentaires internationaux.

D’un côté, les firmes mondialisées, les lobbies et la mondialisation qui, sous de fausses raisons sanitaires, veulent tuer les fromages au lait cru au profit des fromages standardisés, microfiltrés, pasteurisés, aseptisés, aromatisés et fabriqués à la chaîne dans les usines de groupes alimentaires...

De l’autre, les petits producteurs de fromages authentiques, défenseurs du goût et de la diversité, qui représentent moins de 10% du marché.

Combat gastronomique difficile et inégal entre deux mondes : celui des défenseurs du goût, de la diversité et celui des grandes marques...Des victimes : plus de 50 fromages français ont disparu ces dix dernières années...

Mais tout n’est pas perdu cependant car un peu partout en France, en Europe et même aux États-Unis des producteurs, des affineurs, des fromagers, militent pour la préservation du goût et des saveurs.

Croûtes fleuries ou lavées, pâtes molles, pressées ou cuites, chaque fromage est rattaché à une région, un terroir, à des mentalités tranchées et parfois opposées. Il devient un véritable bien culturel au pays du "Fromage qui pue", comme le dise nos voisins anglais.

Périco LEGASSE, journaliste, critique et chroniqueur gastronomique, défenseur acharné de l’AOC et Erik SVENSSON, jeune Suédois d’origine française, nous entraînent dans cette enquêtes passionnante sur les routes de France mais également d’Italie, de Belgique et des États Unis qu’ils ont parcourues à bord de leur camping-car.

[*RENSEIGNEMENTS & RÉSERVATIONS*]

Tél : 03 80 51 55 09

Fax : 03 80 51 55 28

ENTRÉE GRATUITE DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

RÉSERVATION INDISPENSABLE A LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE