Accueil > ENSEIGNER LE DEVELOPPEMENT DURABLE - Géographie 5ème

Rubrique Ressources

ENSEIGNER LE DEVELOPPEMENT DURABLE - Géographie 5ème

Le 29 octobre 2010 - Marie Delahaye

Mettre en œuvre la question nouvelle du développement durable, renouveler les objets d’études, les démarches pédagogiques, tenir compte des capacités attendues des élèves… Autant de demandes exprimées par le nouveau programme de géographie de cinquième auxquelles ce livre répond.

[*LE LIVRE*]

Le livre traite ces contenus en trois rubriques complémentaires :

-  Pour construire la séquence conduit de l’analyse des objectifs du programme aux possibles pédagogiques.

-  Le point sur … fournit une mise au point scientifique synthétique de grande qualité.

-  Les pistes pédagogiques apportent une réponse pratique aux orientations de la séquence.

Couverture du livre

Les douze chapitres abordent tous les thèmes du programme, y compris ceux laissés au choix de l’enseignant.

Au sommaire :

Préface par Michel Hagnerelle

Introduction — METTRE EN ŒUVRE UN PROGRAMME INNOVANT

Chapitre 1 — LES ENJEUX DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Chapitre 2
— LES DYNAMIQUES DE LA POPULATION ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Chapitre 3 — DES INÉGALITÉS DEVANT LA SANTÉ

Chapitre 4 — DES INÉGALITÉS DEVANT L’ALPHABÉTISATION

Chapitre 5 — DES INÉGALITÉS DEVANT LES RISQUES

Chapitre 6
— LA PAUVRETÉ DANS LE MONDE

Chapitre 7 — LA QUESTION DES RESSOURCES ALIMENTAIRES

Chapitre 8 — LA QUESTION DE L’ACCÈS À L’EAU

Chapitre 9 — GÉRER LES OCÉANS ET LEURS RESSOURCES

Chapitre 10 — MÉNAGER L’ATMOSPHÈRE

Chapitre 11 — LA QUESTION DE L’ÉNERGIE

Chapitre 12
— UNE QUESTION AU CHOIX

[*
LE CEDEROM
*]

Le cédérom propose les éléments nécessaires à la préparation et à la mise en œuvre du cours. Plus de 120 documents en couleurs sont destinés à être reproduits ou projetés dans la classe. Une cartographie exceptionnelle facilite la mise en perspective des études de cas. Une place significative est accordée aux TICE.

Remarque : Pour télécharger les documents du cédérom, ne pas utiliser le navigateur Microsoft Explorer 8 car l’affichage de certaines pages ne s’effectue pas correctement, nous vous recommandons d’utiliser un navigateur comme Mozilla Firefox, Chrome… téléchargeables gratuitement.

[*EN LIGNE*]

En ligne, des conférences, des entretiens, des vidéos permettent d’approfondir les connaissances. Des liens favorisent l’accès à des sites et à des ressources supplémentaires. Des tutoriels facilitent la mise en œuvre des activités proposées.

Enseigner le développement durable. Géographie 5e s’adapte aux besoins de chaque professeur. L’articulation de ces trois supports lui donne les moyens, comme l’écrit Michel Hagnerelle dans la préface, de « construire, dans le cadre de sa liberté et de sa responsabilité pédagogiques, un cheminement personnalisé, adapté aux spécificités de ses élèves ».

[*SOUS LA DIRECTION DE*]

Gérard Granier, IA-IPR honoraire, histoire et géographie.

[*LES AUTEURS*]

François Sirel, IA-IPR, histoire et géographie, académie d’Amiens (80).

Bruno Brandolan, professeur certifié histoire et géographie, collège La-Feuillade, Vic-sur-Aisne (02).

Arnaud Brennetot, professeur agrégé histoire et géographie, collège de Roncherolles, Bolbec (76).

Marie-Claire Lima, professeure agrégée histoire et géographie, association scolaire Saint-Jean-et-La-Croix, Saint-Quentin (02).

Jean-Franćois Pezot, professeur certifié histoire et géographie, lycée Jean-Baptiste-de-La-Salle, Rouen (76).

Marjorie Placet-Duflos, professeure certifiée histoire et géographie, collège Antoine-Augustin-Parmentier, Montdidier (80).

Josiane Yves, professeure agrégée histoire et géographie, collège Jacques-Prévert, Nouvion-en-Ponthieu (80).