Accueil > Ressources > EPURATUS : DE BONS TUYAUX POUR H20

Mallette pédagogique VEOLIA EAU

vendredi 29 octobre 2010, par Marie Delahaye

[*Résumé :*]

C’est l’histoire d’un petit rat romain, Epuratus, envoyé par les siens à notre époque pour découvrir et comprendre les secrets actuels du traitement des eaux.

De retour chez lui, il sera chargé de faire progresser la civilisation romaine dans ce domaine.
Quelles sont les différentes sources de pollution ?
Comment enlever le sable, les graisses et les gros déchets des eaux usées ?
En quoi consiste leur traitement biologique ?

Autant de questions auxquelles il va trouver des réponses tout au long d’un parcours de jeux.

Ce jeu est destiné à faire comprendre le fonctionnement d’une usine de traitement des eaux usées, lors d’une visite sur site. Il s’adresse aux élèves de cycle 3 et de 6ème , soit de 8 à 11 ans.

Les thématiques abordées sont le milieu aquatique et ses enjeux, les différents types de pollution de l’eau et leurs origines, et les procédés techniques de traitement de l’eau.

[*Objectifs :*]

- Connaître les problématiques liées à la consommation de l’eau

- Comprendre le fonctionnement d’une usine de dépollution et prendre conscience de son utilité dans la protection des ressources naturelles

- Sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement et à l’impact de leurs gestes quotidiens. Intérêt pédagogique :

Jeu interactif et scientifique pour aider les scolaires à mieux appréhender les questions de la dépollution des eaux usées.

[*Mots-clefs :*]

assainissement , eaux usées (traitement des ) , pollution

[*Principe :*]

* La malle est composée d’outils et d’un classeur.

* Le matériel présent dans la malle peut aussi être utilisé séparément pour mieux expliquer le fonctionnement de l’épuration de l’eau.

* Le classeur accompagnant la malle, présente sous forme de fiches d’animations, les différentes séquences. Chaque fiche comporte les objectifs pédagogiques, le déroulement et le matériel.

* L’animation est composée de 15 séquences courtes (10 à 15 minutes).

* Les élèves se transforment en véritables scientifiques. Divisés en 3 équipes à chaque étape du parcours, ils doivent répondre aux énigmes qui leur sont posées sous forme d’expériences scientifiques, de jeux mathématiques, de tests d’adresse et de quizz.

[*
Les différentes séquences du jeu :
*]

Avant la station d’épuration :

* L’eau à l’époque romaine

* Les habitants de la rivière

* Le rôle des micro-organismes

* La pollution organique

* D’où viennent les eaux usées ?

* Préserver l’eau au quotidien

Au sein de la station d’épuration :

* Le pré-traitement

* Le traitement biologique

* La clarification

* Le traitement des boues

* La désodorisation

Les concepts abordés lors de la visite sont repris sur des fiches illustrées récapitulatives remises à la classe en fin de visite.

Disponible auprès du CPIE Pays de Morlaix-Trégor

Base du douron 02 98 67 53 38 ou par mail basedudouron@wanadoo.fr

Malle créée par le CPIE Pays de L’Autunois-Morvan et financée par les Agences de l’Eau Artois-Picardie, Loire-Bretagne, Rhône-Méditerranée et Corse et la Fondation Véolia.