Accueil > Ressources > LA SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES

LA SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES

Un guide MAIF

samedi 30 octobre 2010, par Marie Delahaye

La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale.

Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis plusieurs années et notamment depuis la publication et la mise en oeuvre des textes d’application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ; le nombre d’élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu une augmentation significative.

Couverture du guide

L’augmentation des moyens d’accompagnement en particulier grâce au déploiement des auxiliaires de vie scolaire a permis à un nombre croissant d’élèves d’accomplir leur parcours de formation avec les meilleures chances de réussite.

L’analyse et l’évaluation des besoins de chaque élève handicapé doit s’accompagner de la recherche de la meilleure adéquation avec l’environnement scolaire.

Par l’association étroite des parents à toutes les étapes de la définition du projet personnalisé de scolarisation de leur enfant ainsi qu’à la décision d’orientation, par un partenariat approfondi impliquant l’ensemble des acteurs, par la recherche du fonctionnement le plus efficace de l’ensemble
des dispositifs au sein des maisons départementales des personnes handicapées, le devenir scolaire et, à terme, citoyen, de chaque élève handicapé devrait être assuré.

La brochure destinée à l’information des familles a été conçue comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents handicapés en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien.

La diffusion la plus large de ce guide est réalisée grâce à un partenariat avec la MAIF qui a mis à la disposition du ministère de l’Education Nationale son important réseau de correspondants locaux pour permettre au plus grand nombre d’usagers d’accéder à de précieuses informations.

[*Vous pouvez télécharger le guide ici :*] file_download Le guide de la scolarisation