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Ressources en Saône et Loire

samedi 16 février 2008

Correspondant départemental de la Commission Académique Environnement :
M. Jean MICHEL, professeur à l’I.U.F.M. (centre de Mâcon). 06 / 04 / 2003.

DONNEES PRESENTEES : NOM, références et nature de la ressource, descriptif, utilisation pédagogique possible (#), notions privilégiées (¤) + sites comparables (•).
Remarque préliminaire : La Saône-et-Loire détient de nombreuses ressources dans le domaine de l’environnement, surtout si on élargit la question au patrimoine (naturel et historique). Il s’agit donc d’une sélection volontairement limitée pour montrer la variété des approches en matière d’éducation à l’environnement. Des sites comparables sont donc indiqués.

Les notions traitées peuvent s’adresser avec une progression adaptée à des élèves du cycle 3 de l’école élémentaire, du collège et du lycée. On trouve notamment les ressources du milieu local rural ou urbain, la protection de la nature et l’intérêt pour le patrimoine. Ces aspects peuvent donc être reliés aux classes à P.A.C.. Le dispositif des projets « 1000 défis pour ma planète » est également à prendre en compte. Enfin selon le niveau il faut se référer aux structures existantes (par exemple les parcours diversifiés au collège).

CENTRE EDEN (Rue de l’Eglise, 71290 CUISERY. Tél. 0385 270800).
- Centre de séjour pour l’éducation à l’environnement (capacité 60 élèves).
- Espace muséographique, expositions temporaires, centre de ressources, salles de découvertes avec matériel informatique et laboratoire.
- Auditorium, parc aménagé de deux ha, prêt de matériel de terrain.
# La découverte du patrimoine naturel de la Bourgogne est privilégiée avec 5 milieux pris en compte : les pelouses calcaires, le bocage, la forêt, les vallées alluviales, les milieux humides.
¤ Paysages du département, flore, faune.
• Site comparable : CPIE « Pays de l’Autunois » (71360 Collonge la Madeleine.Tél 0385 821227). ? Formations en Education Relative à l’Environnement.

L’ECOMUSEE DE LA BRESSE BOUGUIGNONNE (Château. 71270 Pierre-de-Bresse. Tél. 0385 762716))
- Centre de séjour pour l’éducation au patrimoine local.
- Expositions permanentes et temporaires.
+ Antennes dans des centres proches : Cuiseaux (Le Vigneron et sa Vigne), Louhans (L’atelier d’un journal), Rancy (Chaisiers et pailleuses), St-Martin-en-Bresse (La Maison de la Forêt et du Bois), St-Germain-du-Bois (L’Agriculture bressane) et Verdun-sur-le-Doubs (La Maison du Blé et du Pain).
# Notion de patrimoine d’origine humaine centré sur le pays bressan : connaissance des différents aspects d’une société rurale dans le passé proche et évolution actuelle.
¤ Ressources d’un écomusée. Le patrimoine « naturel » est également mis en valeur, il contribue à la personnalité de la Bresse.

RESERVE NATURELLE DE LA TRUCHERE-RATENELLE.
- Deux sentiers aménagés.
- Anciennes dunes de sable, tourbière, étang Fouget.
# A proximité de la confluence Saône / Seille cette réserve de 93 ha juxtapose trois milieux différents. Le centre EDEN est à quelques km et on peut s’y rendre pour la visite de l’espace muséographique (point n°1).
¤ Milieux humides, paléoclimats (notion d’héritage). Problèmes posés pour la préservation et l’entretien d’un site.
• Site comparable : Prairies et bocage d’Ouroux-sur-Saône (un sentier balisé).

LE MONT AVRIL.
- Un belvédère paysager.
- Un sentier de découverte de plusieurs milieux et un panorama au sommet.
# Paysages et « pays » du Nord de la Saône-et-Loire (massif du Mt St Vincent, Côte chalonnaise, plaine de Bresse).
¤ Connaissance du milieu local.
• Site comparable : Les Rochers du Carnaval (près du Signal d’Uchon, dans le Morvan).

PATRIMOINE NATUREL ET RURAL DE PLOTTES.
- Quatre sentiers de découverte.
- Les crêtes (pelouse calcaire), le bois, les vignes et le petit sentier (le village).
# Les richesses d’origine naturelle et le patrimoine bâti d’un milieu rural (habitat, cadoles).
¤ Deux aspects de la notion de patrimoine (naturel et humain).
• Site comparable : Sentier de découverte de la Montagne de Cras (association « Découverte en Val Lamartinien »).

LES CARRIERES DE LA LIE (commune de La Roche-Vineuse).
- Un site archéologique mis en valeur par le « Groupement Archéologique du Mâconnais » et l’association « Les carrières de la Lie ».
- Carrière gallo-romaine et mérovingienne + aspects géologiques (calcaire du jurassique supérieur) + intérêt pour la flore ( parcours botanique dans une pelouse calcaire).
# Trois centres d’intérêt sur le même site plus le rôle des associations.

LA GRISIERE, DECHETTERIE ET PLATE-FORME DE COMPOSTAGE (commune de Mâcon).
- Une déchetterie associée au projet municipal de tri sélectif.
- Présence à côté de la déchetterie d’une unité de compostage permettant d’ajouter le thème du recyclage. Il y a aussi la plate-forme de transit des déchets ménagers du SICTOM de Mâcon pour le centre d’enfouissement de St-Aubin-en-Charollais.
# Possibilité d’un travail sur plusieurs thèmes avec l’aide d’emplois jeunes.
¤ Notions de déchet, tri, recyclage et filière + une entreprise.
• Site comparable : les déchetteries du département.

LE PARC D’AZE (commune d’Azé).
- Parcours dans le parc du château (22 arbres remarquables).
- Cet arboretum comporte des arbres indigènes et d’origine étrangère. Le château d’Aine appartient à la ville de Mâcon, il abrite le Centre de Loisirs Educatifs de Mâcon (CLEM).
# Etude de la flore avec un document d’accompagnement.
¤ Descriptif et origine géographique des arbres.
• Site comparable : arboretum de Pezanin (18 ha, créé au début du siècle).

MÂCON DE PLACE EN PLACE (parcours patrimonial).
- Descriptif de 18 bâtiments ou lieux le long d’un parcours ( + 10 à proximité).
- Valorisation du patrimoine bâti d’une ville.
# Regard sur l’architecture et l’historique du bâti urbain.
¤ Le patrimoine de chaque période historique, les problèmes de restauration et de mise en valeur.
• Sites comparables : les villes du département avec un patrimoine mis en valeur.

EXPOSITION « AU FIL DE L’EAU » (commune de Charnay-lès-Mâcon, ancienne gare restaurée).
- Exposition sur l’historique de l’utilisation de l’eau par l’homme.
- Trois aspects sont exploitables : les périodes de l’histoire, les ressources locales (la Saône, le Canal du Centre, la Seille) et le cadre (ancienne gare, voie verte).
# Création d’un questionnaire pour mettre en activité les élèves pendant la visite.
¤ Historique du bateau, milieu local, sensibilisation à l’environnement et au patrimoine.
• Sites comparables : exploitation pédagogique d’une exposition.