Accueil > Ressources > Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, (...)

Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir

Guide ressources

vendredi 17 décembre 2010, par Marie Delahaye

Le [*guide ressources*] [* "Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir" *] a été réalisé par la direction générale de l’enseignement scolaire en partenariat avec le Service des droits des femmes et de l’égalité du ministère des solidarités et de la cohésion sociale. Il entre dans le cadre des travaux du comité de pilotage de la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif.

Cette publication à destination des équipes éducatives des collèges et des lycées propose :

* un état des lieux des violences sexuelles en France et des différentes formes de violences en milieu scolaire

* des définitions et des rappels juridiques relatifs au sexisme, aux violences à caractère sexuel, aux mariages forcés et aux mutilations sexuelles féminines

* un chapitre sur le rôle de l’École et la prévention

* des ressources utiles

Ce guide répond aux grands axes de travail de la convention interministérielle, en particulier :

* à l’axe 2 de la convention qui vise à « assurer auprès des jeunes une éducation à l’égalité entre les sexes. Cet apprentissage implique notamment la mise en œuvre d’actions de prévention des comportements et violences sexistes. »

* à l’axe 3, relatif à la formation des équipes éducatives, qui pose comme objectif la réalisation d’un « support adapté de formation à l’égalité [et la diffusion auprès des acteurs et actrices du système éducatif] de guides d’accompagnement pédagogique axés sur l’égalité et la prévention des violences. »

Le guide ressource à télécharger : file_download Le guide ressources

[*Ce guide est une ressource pour la mise en œuvre de la compétence 6 du Socle Commun de connaissances et de compétences : "Les compétences sociales et civiques"*]

Voir en ligne : http://eduscol.education.fr